“De nouvelles raisons empêchent l'indexation des pages sur votre site”. Si vous avez accès à une propriété Google Search Console, il est probable que vous ayez déjà reçu des mails avec un tel objet. Vous ouvrez alors le rapport d’indexation et vous constatez effectivement que Google a rencontré des pages qu’il n’a pas indexés. Comment comprendre ces rapports ? Quelle est la criticité de ces alertes pour la visibilité d’un site ? Quels plans d’actions déployer pour mettre les choses en ordre ? L’objectif de cet article est de vous éclairer sur les rapports d’indexation de la Search Console pour vous permettre d’agir efficacement sur ces alertes.
Ce que vous allez découvrir dans cet article :
- Comment interpréter les rapports d’indexation de Google Search Console et comprendre leur impact sur votre SEO.
- Les erreurs courantes qui empêchent l’indexation des pages et comment les corriger efficacement.
- Les meilleures pratiques pour rendre vos URL détectables, crawlables et indexables par Google.
- Comment utiliser les outils de la Search Console pour valider vos corrections et optimiser votre budget crawl.
- Des astuces pour améliorer l'indexation de vos pages et booster la visibilité de votre site.
Le rapport d’indexation de la Search Console
Un des principaux outils qu’offre la Search Console est le rapport d’indexation : une liste des URL connues de Google et des informations quant à leur statut dans l’index. Cet onglet exclut cependant les résultats de recherche universelle comme les URL d’images. On y retrouve principalement les pages HTML, les PDF et des fichiers qui peuvent figurer dans les résultats classiques de Google.
Les URL sont présentées dans deux catégories :
- Celles qui sont indexées
- Celles qui sont connues de Google et non indexées
Cela signifie que celles qui sont présentes sur votre site, mais non détectées par Google n’apparaitront pas dans le rapport.
Si les bonnes pratiques d’indexation sont en place (maillage interne, temps de chargement maîtrisé, sitemap…), elles ne devraient pas tarder à toutes remonter dans une de ces catégories.
Lorsqu’on fait du SEO et qu’on organise la structure technique et de maillage de son site, on souhaite naturellement que la majorité des pages visibles du moteur de recherche soient indexables et indexées.
Un petit site au taux d’indexation parfait.
Malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer des rapports avec ce ratio :
La majorité des pages connues de Google ne sont pas indexées. Est-ce un problème ?
Comme souvent en SEO, la réponse est “ça dépend”.
- Si des pages stratégiques sont non indexées, c’est une perte sèche de trafic potentiel et donc de visibilité et de business ;
- S’il s’agit de redirections 301 des URL de l’ancienne version du site, il est normal qu’elles apparaissent comme non indexées ;
- Si Google rencontre régulièrement des URL en erreur 500, des corrections sont à mener sur le site ou le serveur...
Autant de cas de figure à démêler, mais la première conclusion est qu’une page non indexée n’est pas forcément un problème en soi.
Louis Bazile
Consultant SEO - Louisbazile.com