Après plusieurs années d’accompagnement SEO d’un site ecommerce au sein d’une niche géographique, nous sommes arrivés à un plafond de verre. Nous sommes devant la plupart des acteurs concurrents géographiques directs mais les acteurs génériques ont encore une large avance de par leur présence nationale et leur historique. Il est donc pour l’instant compliqué d’aller se frotter aux mots clés les plus intéressants.

La problématique est donc la suivante :

Comment poursuivre la croissance du site sachant que nous sommes limités en termes de volumétrie de mot clé du fait du positionnement de la marque ?

En accord avec la vision des fondateurs, il était nécessaire de devenir plus qu’un e-commerce reconnu. Il était temps d’évoluer vers une véritable marque qui rayonne au-delà des contraintes géographiques. Cela impliquait la mise en place d’une stratégie de contenu englobant blog et social media, pour avoir un environnement de communication uniforme sur les différents canaux.

Pour soutenir cette stratégie globale, une personne a été engagée afin d’internaliser la création d’autant de contenus. Cela permettrait également d’assurer que le contenu reflétait l’ADN de la marque.

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Comment dépasser un plafond de verre SEO dans une niche géographique et trouver des solutions pour continuer à croître malgré une concurrence nationale.
  • La mise en place d'une stratégie de contenu globale pour transformer un e-commerce en véritable média, rayonnant au-delà des contraintes géographiques.
  • Les choix techniques pour intégrer un blog à un site e-commerce et optimiser le SEO sans repartir de zéro.
  • Une méthode efficace de maillage interne entre un blog et un site e-commerce pour booster les pages produits et les ventes.
  • Les résultats concrets après 16 mois de stratégie SEO, avec une croissance significative du trafic et du chiffre d’affaires.

 

1ère partie : Choix et mise en place technique

Une fois que la vision de devenir une marque et un média qui rayonne au-delà de sa partie purement e-commerce était établie, nous avons dû faire un choix technique.

Le site e-commerce est aujourd’hui sous prestashop. On sait que prestashop est capable de gérer des contenus mais ce n’est pas son atout principal. De plus, une vraie autonomie / souplesse étant demandée sur la modulation des articles et catégories, le choix d’un site sous wordpress a donc été plutôt naturel. Du fait du choix d’un nouveau CMS pour gérer ce blog, nous avons dû l'héberger ailleurs pour avoir deux entités techniques bien distinctes. Pour cela, s’offrent à nous plusieurs choix :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Quentin Sauvaire

 

Quentin Sauvaire

Consultant SEO et fondateur agence Binocle