Comme promis je vous propose de continuer et de conclure mon article avec des astuces complémentaires qui pour moi restent très importantes pour avoir une relation saine et de confiance entre le client et le consultant SEO. J’espère que ces trois derniers points vous seront utiles ! Si vous ne l'avez pas encore lue, retrouvez la première partie pour bien démarrer un projet de consulting SEO.
Récupérer un historique
L’histoire du domaine
Les amateurs de domaines expirés et les éditeurs ont souvent l’habitude de récupérer les historiques des domaines qu’ils achètent et c’est une action qui est très sous-estimée dans le cadre d’un accompagnement SEO traditionnel je pense.
En effet, connaître le passé d’un site c’est aussi anticiper son futur et comprendre par exemple l’évolution de sa stratégie dans le temps. Dans ce cadre je recommande de toujours commencer par un petit coup d’oeil sur la Wayback Machine, basique certes, mais c’est le meilleur moyen de détecter les refontes successives et de corréler ces refontes avec de la data de visibilité dans le temps comme celle d’outils type Semrush ou Sistrix, tout comme des data offsite provenant de Majestic ou Ahrefs par exemple.
Exemple : vous êtes contacté par le propriétaire du domaine placedumarche.fr qui souhaite lancer un annuaire des marchés de France sur ce domaine. Un coup d’oeil avisé sur SEObserver vous permettra de voir déjà beaucoup de pistes : le domaine avait de l’activité et de la visibilité dans le passé, un très bon potentiel de RD, une vraie marque (cf ancres avec le nom de la marque) mais aussi potentiellement une vie antérieure puisqu’il a des backlinks avec l’ancre “Toupargel”.
Ensuite allons sur la Wayback machine, qui va nous permettre de voir que le site est resté pendant longtemps en dormance avec une page d’attente, puis est devenu une boutique en ligne de livraison de courses, puis il a été redirigé vers le site toupargel.fr pendant quelques années pour enfin héberger justement le nouveau site de Toupargel lorsque l’entreprise a changé de nom.
Pierre Sauvé
Responsable SEO technique chez Digimood