Lorsque Victor m'a proposé d'écrire sur la genèse des outils que nous concevons depuis des années au sein des équipes élargies de YourTextGuru et Babbar, j’ai immédiatement accepté.
C’est bien entendu un sujet qui me tient à coeur, et qui je pense est potentiellement riche d’enseignements pour la communauté SEO. Riche d’enseignements pour plusieurs raisons. En premier parce qu’il n’est clairement pas évident de comprendre pourquoi on pourrait vouloir faire un nouvel outil dans un écosystème qui en a déjà une cargaison. En second, parce que les principales difficultés que l’on rencontre en créant un SaaS peuvent remettre les pendules à l’heure sur pas mal de croyances techniques et business.

Beaucoup perçoivent le développement d’outils SaaS comme une démarche similaire à celle de proposer des formations quand on est consultant. C’est-à-dire une façon de monétiser ses compétences pour générer davantage de revenus, souvent avec l’idée de réduire sa charge de travail opérationnel. Croire cela c’est croire une belle fable, qui est fausse 99,99% du temps !

Créer un outil SEO, c’est tout autre chose. Il s’agit d’un métier à part entière, exigeant des compétences spécifiques qui vont bien au-delà du SEO. Cela commence par une réflexion algorithmique approfondie : il faut d’abord comprendre précisément sur quoi travailler, définir les problématiques à résoudre, et concevoir des solutions algorithmiques robustes. Ensuite, il y a la phase de développement technique, suivie par celle de la scalabilité, qui garantit que l’outil pourra gérer une montée en charge progressive. Et tout cela n’est qu’une partie du chemin : il faut aussi déployer des efforts considérables en marketing pour faire connaître l’outil et convaincre une audience. La majeure partie de ce travail n’a donc rien à voir avec les compétences habituelles d’un référenceur, aussi performant soit-il.

Un excellent SEO peut certainement définir ce qu’il aimerait voir dans un outil d’un point de vue fonctionnel, puis ensuite optimiser le site de l’outil pour assurer sa visibilité. Motivation, réalisation, difficultés techniques, humaines et business, nous allons voir ensemble tout cela dans cet article 😉

 

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Les défis et enjeux spécifiques de la création d'outils SEO dans un écosystème saturé : pourquoi et comment se démarquer.
  • Les coulisses de la conception de Babbar et YourTextGuru : une immersion dans les choix stratégiques, algorithmiques et techniques.
  • La différence entre les "bons" et "mauvais" outils SEO : comment la qualité des données et des algorithmes impacte les résultats.
  • Les étapes clés pour transformer une idée en un outil performant et innovant, malgré des contraintes humaines et financières.
  • Un regard honnête sur le véritable coût (financier et humain) de l’innovation dans les outils SaaS pour le SEO.

 

Un peu de contexte historique

Vous le savez j’aime bien raconter des histoires… L’histoire de nos outils a commencé il y a 25 ans en gros. A l’époque (on est autour de 2000), je commence ma thèse en informatique, et mon frère Guillaume commence l’exploitation du site Krinein. Simultanément notre “équipe” (de 2, puis rapidement 3 avec notre soeur) va monter en compétence en algorithmique et en édition de site. Nous allons vite nous heurter à la nécessité de faire du SEO pour pousser Krinein et on va découvrir un nouveau monde via les forums qui pour beaucoup débutent à ce moment-là : webrankinfo, webmaster Hub, seosphere, etc. Des endroits qui verront passer bien des SEOs très connus maintenant.

Pendant quelques années, la faiblesse des algos antispam de Google a permis à tout l’écosystème français d’être florissant sans trop de se poser de questions, mais à partir d’un moment un peu flou (autour de 2010 en gros), les choses se sont durcies, et Google a commencé à être vraiment plus sévère à partir de 2012.

C’est à ce moment-là que notre manière de travailler à commencer à être reprise par des SEOs curieux, et cela s’est concrétisé par notre formation masterclass moteurs+SEO (dont il existe une version spécifique sur formaseo). 

Si nous avons mis en place cette formation, c’est parce que nous étions persuadés qu’il fallait que les SEOs améliorent leurs connaissances sur le fonctionnement de Google pour devenir de meilleurs référenceurs. L’approche a plu, et on a vu d’ailleurs pas mal de professionnels se mettre à réaliser un peu de code pour capitaliser sur ces nouvelles connaissances.

En parallèle (je vais y revenir), nous avons pu voir que même si les SEOs étaient de plus en plus appétents aux algorithmes, ils ne mettaient pas en place eux-mêmes des outils pour capitaliser dessus, et à l’initiative de Fred Bobet et Benoit Chevillot nous avons lancé yourtext.guru pour commencer, puis Babbar quelques années plus tard. Sans être tout à fait sûr des dates, je dirais que cela fait environ 8 ans que l’on commercialise des outils SaaS pour le SEO.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Sylvain Peyronnet

 

Sylvain Peyronnet

Fondateur de Babbar et yourtext.guru