L’optimisation sémantique est un sujet très populaire en SEO, le contenu étant un point central pour le positionnement d’une page. Pour autant, si l’on va trop loin dans l’optimisation sémantique d’un contenu, il est possible de dépasser une certaine limite et de tomber dans la suroptimisation - ce qui peut avoir des conséquences négatives par rapport au but initial avec une baisse de positionnement sur la requête tant convoitée.

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Les dangers de la suroptimisation sémantique et comment éviter qu’elle nuise à votre SEO.
  • La différence entre suroptimisation sémantique et keyword stuffing, et pourquoi cela importe.
  • Un cas pratique détaillé sur la détection et la correction de la suroptimisation sémantique.
  • Des conseils pour utiliser efficacement des outils d’analyse sémantique comme YourtextGuru.
  • Les étapes précises pour désoptimiser un contenu de façon "chirurgicale" sans perdre en qualité.

A ne pas confondre avec le Keyword Stuffing

Pour commencer, ne confondons pas suroptimisation sémantique et keyword stuffing, qui est la répétition excessive du mot-clé dans le texte - technique très populaire il y a plusieurs années. Beaucoup ont exploité cette pratique au début des années 2000, mais Google a sifflé la fin de la récréation lors de la sortie du filtre Panda, qui est désormais intégré au cœur de l’algorithme. Le keyword stuffing est depuis considéré comme un signal de contenu de basse qualité n’apportant aucune valeur ajoutée à l’utilisateur.

Voici un exemple de Keyword Stuffing donné par Google lui-même dans la documentation : https://developers.google.com/search/docs/essentials/spam-policies?hl=fr&visit_id=638616018787434880-2577042264&rd=1#keyword-stuffing

Crédit illimité sur la plate-forme de téléchargement d'applications. De nombreux sites prétendent offrir un crédit pour 0 $ sur la plate-forme de téléchargement d'applications, mais tous sont faux et causent du tort aux utilisateurs qui recherchent des crédits illimités sur la plate-forme de téléchargement d'applications. Vous pouvez obtenir des crédits illimités sur la plate-forme de téléchargement d'applications ici sur ce site. Consultez notre page liée aux crédits illimités sur la plate-forme de téléchargement d'applications et profitez-en dès aujourd'hui !

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Léa Picosson
Consultante SEO