Avec l’arrêt de la diffusion des podcasts sur la SERP, les éditeurs doivent trouver d’autres moyens pour se rendre visible. En transformant vos épisodes de podcast en d’autres contenus, vous pourrez améliorer votre SEO tout en gagnant du temps sur votre production de contenu et en boostant votre visibilité sur d’autres canaux. Vous allez voir, il y a de nombreuses possibilités !
A quoi sert le recyclage d’un podcast ?
Si vous avez déjà votre propre podcast, vous savez qu’un épisode représente de longues heures de travail (une quinzaine minimum si vous faites des interviews). Parfois, le nombre d’écoutes n’est pas à la hauteur de vos espérances, alors que le sujet était excellent. Selon vous, il mériterait d’être encore plus diffusé, quitte à prendre d’autres formes.
Bonne nouvelle : vous pouvez parfaitement donner une seconde vie à vos épisodes de podcast, en le transformant en d’autres contenus plus courts, plus visuels ou tout simplement différents ! De la même façon qu’un livre blanc peut créer plusieurs articles de blog, le podcast, en tant que contenu généralement long, est parfaitement adapté pour donner naissance à d’autres contenus.
De plus, cela peut vous faire gagner un temps précieux dans votre production de contenu. Le choix est vaste : articles de blog, vidéos, podcasts courts, infographies, livre blanc, webinar, newsletter, post sur les réseaux sociaux…
Certains types de contenus vous permettront d’améliorer votre SEO, d’autres auront un simple objectif de visibilité. Dans tous les cas, un recyclage réussi vous permettra de rendre votre production de contenu moins fastidieuse.
Les formats parfaits pour le SEO
L'article
C'est la solution idéale pour créer un contenu complémentaire, mais pas similaire. Pour cette méthode, vous aurez besoin de connaître votre épisode sur le bout des doigts, ou de le réécouter en prenant des notes.
L’objectif n’est pas de réécrire mot pour mot votre épisode, mais de l’adapter pour en faire un article qui se suffit à lui-même. Vous n’êtes même pas tenu de faire référence à votre podcast ! Il peut reprendre les points-clés de votre épisode, surtout s’il s’agit d’un podcast de conseils.
L’avantage est que vous pouvez optimiser votre contenu facilement, puisqu’il ne s’agit pas de citations ou d’une transcription. Il est possible de modifier votre propos pour l’adapter à un contenu écrit et d'exploiter les mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.
C’est ce que fait très bien l’agence WAM, avec le Wamcast. Pour chaque épisode, ils en reprennent les points-clés, tout en évoquant d’anciens épisodes liés à la même thématique. Sans oublier un lien vers l’épisode en question !
Prenons l'exemple de leur article : L’achat de liens est-il légal ? Publié il y a quelques mois, il se positionne sur des mots-clés précis comme : "achats de liens", "achat liens sponsorisés" ou "acheter des liens". L'article de WAM est construit comme n'importe quel article : un titre, un chapo, différentes parties... S'il n'y avait pas de références au podcast tout au long, on pourrait penser que c'est un article comme il en existe tant sur le Web. C'est le but ! L'article doit se suffire à lui-même et pouvoir être lu et compris sans avoir besoin d'écouter le podcast.
Dans leur article, ils répondent à des questions que n'importe quel internaute pourrait se poser : quelle est la place du lien dans les critères de Google ? Que sont les PBN ? Ou encore ce que dit la loi concernant l'achat de liens. Etant donné que le but de leur article est certainement de mettre le podcast en avant (tout autant qu'être positionné sur les mots-clés liés à l'achat de liens), des emojis invitent le lecteur à retrouver les explications audio des invités, en donnant le timecode exact. Des call-to-actions amènent également vers des épisodes complémentaires.
L'objectif final : avoir de la visibilité !
Tips supplémentaire : Un seul épisode peut traiter de plusieurs thématiques différentes, avec des mots-clés et des intentions de recherche bien distincts. Dans ce cas, n'hésitez pas à créer une série d'articles à partir d'un seul épisode !
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Mathilde Grattepanche
Rédactrice web - Agence Rhapsodie
Co-fondatrice du podcast Plein Phare
Rédactrice web - Agence Rhapsodie
Co-fondatrice du podcast Plein Phare