Il existe plusieurs signaux d'alerte qui nous amènent à retravailler des pages : une baisse du CTR, une chute dans les positions des moteurs de recherche, ou encore un trafic en berne. Dans cet article, nous allons explorer, étape par étape, la méthode d’une agence SEO pour réajuster son contenu et remettre ses pages sur les rails de la performance SEO. Prêt à donner un second souffle à votre contenu ?

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Comment repérer les signaux d'alerte nécessitant une optimisation de contenu (baisse de CTR, positions, trafic).
  • La méthode complète et détaillée pour réajuster votre contenu étape par étape.
  • Des astuces concrètes pour structurer vos textes, optimiser les mots clés, et améliorer l'expérience utilisateur.
  • L'importance des données structurées et du maillage interne pour maximiser vos résultats SEO.
  • Des conseils pratiques pour intégrer l'IA dans votre stratégie d'optimisation de contenu sans perdre l'aspect humain.

Dans quels cas dois-je optimiser mon contenu ?

Pour optimiser son contenu, il faut être en capacité d’identifier ce qui ne fonctionne pas. Lorsque une agence SEO réalise l’optimisation, elle réalise au préalable une analyse afin d’identifier la cause : baisse de CTR, baisse de position moyenne, peu de trafic.

Voici les différents cas pouvant amener à l’optimisation d’une page :

Absence de performance Contenu vieillissant Changement intention de recherche
Insights Position trop élevée, peu de mots clés positionnés, peu ou pas de trafic SEO. La page génère du trafic, obtient des positions sur le mot clé ciblé mais la position s’érode au fil des mois. Changement d’affichage sur les résultats de recherche (comparatif avant/après) ou évolution du classement avec l’arrivée de nouvelle typologie de page en top 
Etat Le contenu n’obtient pas la position sur le ou les mots clés souhaités et génère peu de trafic. La page performait bien mais on constate une baisse de position progressive, alors que la concurrence et le site n’ont pas de campagnes de netlinking en cours sur le terme, absence de mise à jour de Google. La page a baissé de quelques positions et baisse de CTR.
Optimisation à réaliser Réécriture complète ou partielle du contenu. Le contenu doit être mis à jour : ajout de chiffre actualisé, ajout de phrase ou paragraphe à remanier. Retravailler l’UX, le ton et les tournures de phrases pour s’adapter à cette évolution.

Penser également à l’intention latente, c’est-à-dire les sous textes derrière les recherches (ex : quelqu'un cherchant “meilleur SUV” pourrait aussi être intéressé par des comparatifs ou des avis).

Selon la cause, l’optimisation à mener sera à adapter. Dans la suite de l’article, nous allons détailler point après point les modifications à réaliser pour réussir son optimisation de contenu.

 

Optimiser son contenu : la méthode étape par étape

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Amandine Lebrun

Consultante SEO et directrice métier @ Peak Ace