En SEO, on parle souvent de stratégies telles que la mise en place d’un cocon sémantique ou de maillage interne, mais un point particulièrement important est souvent oublié : la saisonnalité, et plus particulièrement son impact sur les résultats de recherches. Comme aux échecs, mieux vaut avoir un coup d’avance et donc anticiper la saisonnalité pour être au bon endroit au bon moment.

 

Qu’est ce que la saisonnalité en SEO ?

En marketing, la saisonnalité se traduit par une fluctuation de la demande sur certains produits ou services selon la saison, une période de l’année, une célébration, etc. Des pics de demandes surviennent donc à certains moments précis de l’année, et c’est à ce moment-là que devez "avoir pignon sur rue” avec votre site web. Avant de savoir comment bien anticiper et adapter sa stratégie SEO selon la saisonnalité, analysons comment cette temporalité se traduit sur la SERP et sur la demande.

 

Des SERPs volatiles

Pour constater une saisonnalité sur les résultats de recherche de Google, il faut commencer par comparer les SERPs à des périodes différentes de l’année.

Analyse de la requête sur SEObserver

Faisons le test sur la requête “cuisine en bois” en comparant les SERPs de Décembre 2022 et celle de Mai 2023.

Traditionnellement, la SERP “cuisine en bois” est occupée par des cuisinistes. L’intention de recherche concerne des personnes propriétaires qui souhaitent installer une nouvelle cuisine à leur domicile.

Néanmoins, l’intention de recherche évolue au cours de l’année et on constate immédiatement une mutation de la SERP à l’approche de Noël, avec des recherches sur les cuisines en bois pour enfants avec la présence de Joué Club notamment.

Dans ce cas précis, nous pouvons voir qu’en Mai 2023, la SERP comporte encore des résultats autour du “jouet” contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre - un retour à une SERP 100% “cuisiniste”.

Pour autant, Google prendra en compte le taux de clics sur les résultats sur les SERPs et s’il estime que le résultat satisfait l’utilisateur, la page va conserver son positionnement.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Léa Picosson
Consultante SEO