Peut-on encore faire de la rédaction de contenu SEO éthique en 2023 ? C’est la question que je me suis posée dernièrement, en qualité de rédactrice web SEO et consultante dans le digital. N’ayant finalement pas d’avis arrêté, j’ai décidé de partager à travers cet article mes explorations quant à l’éthique sur le web en 2023, que ce soit concernant le SEO ou le contenu rédactionnel. J’ai recueilli les témoignages d’acteurs du web pour nourrir mes réflexions, vous me suivez ?
➜ Découvrez la formation Rédaction web SEO par Isabelle Canivet
Qu'entend-on par SEO éthique ?
Le Larousse définit l’éthique par « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un ».
Dans le cadre du référencement naturel, du web et de la création de contenu SEO, cela implique une pratique SEO en accord avec les principes moraux de notre société actuelle.
On peut donc se demander quels sont les principes moraux impliqués dans la rédaction web SEO et ce que le référencement naturel peut avoir d’éthique ou de moins éthique.
Certaines pratiques représentent des sujets controversés très répandus, parfois punis par la loi, parfois tolérés et moralement acceptés, comme :
- L’utilisation d’une intelligence artificielle pour la rédaction de contenu ;
- La délocalisation de la création de contenus optimisés à l’étranger (par exemple Madagascar) ;
- La publication de faux avis ;
- Le black hat...
Yoann Kopeika, fondateur de Viktor CEO, partage avec nous sa définition du SEO éthique : « Le SEO éthique, c’est apporter un contenu inédit qui doit faire autant plaisir au lecteur qu’au rédacteur, sans mentir, exagérer ou voler le contenu. »
Pour Romain Rissoan, fondateur d’Optédif Formation, il en est tout autrement : « Pourquoi le sujet de l’éthique revient systématiquement sur la table ? Cela a énormément de sens lorsque l’on travaille chez des grands groupes comme Total, mais si on est une PME comme la mienne, je me demande le sens que cela a vraiment… Je trouve que c’est too much. La première préoccupation d’une PME est la survie ! Quand on fait moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, la question de l’éthique vient après la survie. »
Agathe Rocher
Fondatrice de Créapreneur, accompagnement (et rédaction) web pour les entrepreneurs créatifs.