Le maillage interne est un pilier fondamental du référencement naturel, au cœur de l’algorithme de Google. Pourtant, malgré son importance, il reste complexe à maîtriser et à optimiser efficacement, ce qui entraîne souvent son déclassement au profit de leviers plus faciles à appréhender comme l’optimisation sémantique ou l’amélioration des performances. Son impact sur votre croissance repose en grande partie sur votre capacité à l’optimiser non pas page par page, mais “à l’échelle” (“at scale”) de votre site entier.

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Pourquoi une approche manuelle du maillage interne peut freiner votre SEO.
  • Comment Screaming Frog et les n-grams peuvent transformer votre stratégie de maillage.
  • Les avantages et les limites des outils IA pour automatiser vos liens internes à grande échelle.
  • Une méthode fiable pour utiliser Google et des scripts Python pour optimiser vos liens internes.
  • Des conseils pratiques pour améliorer l'autorité et l'affinité sémantique de vos pages grâce à un maillage intelligent.

 

Pourquoi une approche manuelle n’est pas suffisante

Le jeu de vases communicants sur lequel repose le PageRank empêche de fait une approche improvisée page par page. L’ajout d’un lien interne depuis une page A vers une page B peut sembler pertinent sur le moment (par exemple lors de la rédaction d’un article de blog) mais s’avérer néfaste pour la page C qui est en réalité la page pertinente sur cette intention de recherche. C’est une des sources principales de ce qu’on appelle dans le jargon SEO la “cannibalisation”.

La première approche manuelle consiste donc à répertorier toutes les pages du site et à leur attribuer des mots-clés principaux. Dès lors, à chaque fois que vous rédigez une page ou un article de blog et que vous citez un de ces mots ou concepts, soyez attentifs à bien ajouter un lien vers la page que vous aurez jugé “spécialisée” sur ce mot-clé. Vous renforcez ainsi peu à peu l’autorité et l’affinité sémantique de la page cible.

Problème de taille : cela ne permet pas de détecter des opportunités de maillage sur les pages déjà existantes, et cela peut s’avérer extrêmement chronophage !

 

Utiliser des outils comme Screaming Frog pour une approche plus mathématique

Depuis 2024, le célèbre outil SEO Screaming Frog permet d’utiliser la technique des “n-grams” pour détecter la présence fréquente de mots-clés dans un texte et vous suggérer des opportunités de maillage. Cela rend le travail de détection clairement plus précis et moins fastidieux qu’à la main.

C’est quoi un “n-gram” ? Un n-gram est une séquence de n mots consécutifs trouvés dans un texte. Le terme "n" désigne le nombre de mots dans cette séquence. Par exemple, un 1-gram (aussi appelé unigramme) est un seul mot, un 2-gram (bigramme) est une séquence de deux mots consécutifs, et un 3-gram (trigramme) est une séquence de trois mots, etc.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

François Dragon

 

François Dragon
Expert SEO et fondateur Webloom