L'outil Analyse de la Recherche (ou Search Analytics en anglais) de la Search Console de Google n'est pas toujours utilisé à bon escient par de nombreux webmasters. Pourtant, il peut s'avérer très intéressant en termes d'analyse de votre trafic SEO en de nombreuses occasions. Cet article en deux parties vous aide donc à mieux appréhender cette fonctionnalité grâce à de nombreux exemples concrets. Après avoir exploré les différentes possibilités de cet outil le mois dernier, nous présentons ici quelques applications à mettre en place pour mieux suivre votre trafic organique, sur la base des données fournies par la Search Console...

Début de l'article :

Nous avons rappelé au cours du premier article, dans le dernier numéro de cette lettre, les principales caractéristiques des rapports Search Analytics de la Google Search Console. Et nous avons décrit plusieurs utilisations pratiques de ces données pour diagnostiquer les problèmes de SEO d’un site, ou pour identifier des chantiers d’optimisation efficace.

Mais il nous reste à aborder les utilisations plus avancées de ces données. Et pour commencer : comment regrouper les données de plusieurs comptes pour avoir des données complètes pour un site ?

Comment regrouper les données de plusieurs comptes Search Console ?
Beaucoup de webmasters ne le savent pas, mais créer un seul compte « Search Console » ne permet pas toujours de récupérer toute l’information sur un site donné. Tout simplement parce qu’un compte GSC (Google Search Console) est associé à un couple « protocole X host ». Et certains indicateurs ne sont donnés que pour ce périmètre précis.

Par conséquent il est fréquent d’avoir à créer 4 comptes pour récupérer toutes les données d’un site, à savoir :
http://domaine.com
https://domaine.com
http://www.domaine.com
https://www.domaine.com

S’il existe d’autres sous-domaines, on peut ausssi avoir des données sous :
https://blog.domaine.com
http://blog.domaine.com

Et il faut aussi un autre compte pour les données liées aux applications.

Evidemment, si http://blog.domaine.com est redirigé correctement vers https://blog.domaine.com, la deuxième propriété ci-dessus ne sert à rien, car aucun trafic ne sera envoyé vers la version http. Mais si les redirections sont mal implémentées, alors une simple consultation du rapport Search Analytics du host non sécurisé permettra de détecter un trafic suspect sur des URL qui, étant redirigées, ne devraient pas être indexées.

Néanmoins, devoir consulter toutes ces variantes fait perdre du temps et empêche d’avoir facilement une synthèse des chiffres. Heureusement, Google a récemment (le 23 mai 2016) décidé de créer une fonctionnalité qui permet de regrouper les données issues de différentes propriétés dans un rapport Search Analytics unique.
Cette possibilité a été décrite dans ce billet du blog webmasters de Google :
https://webmasters.googleblog.com/2016/05/tie-your-sites-together-with-property.html


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).