Laurent Bourelly travaille depuis plus de dix ans sur les réseaux, le webmarketing et le SEO. « Grand Maître » de la théorie du cocon sémantique sur un site web, il a dernièrement conçu avec Benoit Chevillot (DivioSEO) l'extension Bombyx4WP (on notera la référence au bombyx, lépidoptère dont la larve est plus connue sous le nom de ver à soie) qui a pour vocation d'intégrer ce concept sur tout site WordPress... Il nous en dit un peu plus sur cet outil dans cette interview.
Début de l'article :
Bonjour Laurent. Peux-tu nous présenter ton dernier « bébé », un plugin Word-Press autour du cocon sémantique. De quoi s'agit-il en quelques mots ?
Bonjour Olivier. Bombyx4WP (http://www.bombyx4wp.com/) est un plugin WordPress, qui permet d'automatiser le maillage interne en suivant ma préconisation du cocon sémantique. Dans mon système du cocon sémantique j'opère un maillage chirurgical entre les pages, opérant sur des bases de siloing et glissement sémantique. Surtout, j'utilise différentes typologies de liens pour engendrer différents effets.
Toute l'arborescence est conçue pour pousser des pages désignées pour se positionner sur des requêtes concurrentielles. Grâce à une structure intelligente, les liens internes déploient le potentiel maximum. Par contre, concevoir les liens à ma manière n'est pas compatible avec la structure par défaut de WordPress. Etant donné que le CMS est massivement utilisé, j'ai décidé de réparer les dé-fauts de WordPress grâce à un plugin. L'aide de Benoit Chevillot (http://divioseo.fr/) a été précieuse pour superviser le développement et l'évolution de Bombyx4WP.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).