Il existe deux géants du Search dans le Monde : Google et Bing. Mais si on parle très souvent du premier, le second est rarement cité, notamment en Europe où il est plus discret. Il nous a donc semblé intéressant de demander à Caroline Constantin, Senior Program Manager chez Microsoft, en charge notamment du moteur de recherche pour la France, de nous parler des dernières nouveautés de Bing et des projets à plus ou moins long terme de ce moteur qui se veut innovant et qui, d'ailleurs, dans certains domaines, représente certainement ce qui se fait de mieux dans le Monde...
1. Caroline Constantin, merci de répondre à nos questions pour les lecteurs de notre site Réacteur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je travaille depuis 18 ans dans le monde des annuaires et moteurs de recherche, j’ai commencé ma carrière chez Yahoo! en 2000, je faisais partie de l’équipe des « Surfers » qui construisait l’annuaire de sites web, j’ai ensuite évolué vers le moteur Yahoo! Search, opérant sur le marché français puis plus tard sur 25 marchés. En 2012, j’ai rejoint Microsoft en tant que Senior Program Manager pour être responsable du moteur de recherche Bing en France, je fais actuellement partie du groupe Intelligence Artificielle et Recherche, je travaille avec les différentes équipes de développement de Bing sur l’ensemble de l’écosystème de Bing : la version française du moteur, les API de Bing dans Microsoft Cognitive Services, nos partenariats et aussi Microsoft Search dans Bing.
2. Parlons de Bing. Combien de personnes travaillent sur ce moteur de recherche dans le Monde, en Europe et en France ? Et quel est leur rôle ?
Nous travaillons avec de très nombreuses équipes à travers le monde réparties dans différents « Search Technology Center » de Bing, chaque équipe a en charge des fonctionnalités dont elle est responsable pour tous les pays.
3. Quelles sont les dernières nouveautés du moteur de recherche ? Et qu'en est-il de la pertinence et du crawl, qui a longtemps été le talon d'Achille du moteur ?
La toute dernière nouveauté pour le marché français, c’est le lancement prochain de notre application Bing sur iOS. Nous finalisons les derniers tests en ce moment même ! Elle permettra à nos utilisateurs d'utiliser le meilleur de Bing directement depuis leur mobile, et de profiter du programme Microsoft Rewards afin de gagner des points sur mobile encore plus facilement.
Côté Bing Image, depuis cet été, la recherche visuelle s’invite sur votre mobile grâce aux applis Bing, en particulier Microsoft Launcher, qui permet de trouver des images correspondant aux photos prises depuis votre mobile (objet, plante, monument, …).
Côté crawler, riche de l’expérience acquise avec notre premier crawler msnbot, nous avons apporté les corrections nécessaires à notre crawler actuel : Bingbot. Nous travaillons en particulier à optimiser l’efficacité du crawl : idéalement chaque page dans l’index de Bing doit être une nouvelle copie de sa version Web, et Bingbot ne doit crawler que les pages avec du contenu mis à jour ou des nouvelles pages.
Plus largement le crawling constitue un problème complexe qui ne se règle pas facilement c’est pourquoi nous continuons d’investir pour optimiser Bingbot. Vous constaterez que de nombreuses évolutions interviendront dans les 18 prochains mois. N’hésitez pas dans ce cadre à consulter régulièrement notre série de blog posts sur le sujet :
https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-Maximizing-Crawl-Efficiency https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-Optimizing-Crawl-Frequency
https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-JavaScript,-Dynamic-Rendering,-and-Cloaking-Oh-My
https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-Maximizing-Crawl-Efficiency https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-Optimizing-Crawl-Frequency
https://blogs.bing.com/webmaster/october-2018/bingbot-Series-JavaScript,-Dynamic-Rendering,-and-Cloaking-Oh-My
4. Et quoi de neuf également au niveau des Bing Webmaster Tools, outil injustement méconnu ?
Bing Webmaster Tools, c’est tout d’abord un site web proposant aux webmasters d’obtenir pléthore de données et d’outils permettant d’optimiser les sites web pour Bingbot ainsi que les autres moteurs de recherche, mais c’est aussi et surtout les APIS de Bing Webmaster Tools qui permettent une intégration dans les solutions des Webmasters.
Les dernières modifications majeures concernent la possibilité de s’enregistrer en utilisant un compte Gmail ou Facebook (lien en anglais) et le support de JSON-LD (lien en anglais). Les prochaines évolutions concerneront le crawler.
Note : nous avons publié un guide cet été vous permettant de découvrir l’ensemble des fonctionnalités :
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-1-302856
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-2-303346
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-3-303876
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-4-304310
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-5-304664
https://searchengineland.com/the-ultimate-guide-to-using-bing-webmaster-tools-part-6-305320
5. Quel est le délai moyen entre le moment où une nouvelle fonctionnalité est disponible sur le moteur aux Etats-Unis et celui où elle est intégrée sur la version française (ou européenne) ? Comprenez-vous la frustration des internautes français de devoir attendre parfois (très) longtemps pour tester certaines possibilités ?
Si Bing a en effet eu par le passé une approche par marché, qui nous obligeait à développer différentes fonctionnalités par langage, nous sommes dans une phase de changement pour nos équipes de développement. Elles ont désormais une approche universelle des différents composants du moteur de recherche. Nous pouvons déjà en observer les résultats : les délais sont très réduits voire ont disparu : la recherche visuelle par exemple, a été lancée simultanément dans de nombreux pays.
6. Aujourd'hui, la technologie de Bing équipe de nombreux autres outils de recherche (Yahoo!, Qwant etc.). Comment cette implantation s'effectue-t-elle ? Est-ce un contrat spécifique signé avec chacun de ces partenaires ou utilisent-ils tous l'API "classique" ?
Voir réponse 7
7. Et d'ailleurs, quelles sont les conditions d'accès et d'utilisation de cet API ? Est-ce le même index qui est utilisé ou un index (voire un algorithme) spécifique ?
Car les résultats sur Yahoo!, par exemple, sont légèrement différents de ceux de Bing. Idem sur Qwant et d'autres.
Bing a des accords de syndication avec de nombreux partenaires faisant partie du Bing Network, ils permettent de proposer des offres de liens commerciaux aux annonceurs et aux agences en France et dans le monde. Nos partenaires peuvent utiliser la plateforme et la technologie Bing Ads, les liens promotionnels et les résultats algorithmiques.
Tous nos partenaires de syndication et nos clients de l’API Bing Search dans Cognitive Services ont tous accès au même index et aux mêmes résultats algorithmiques que ceux de notre moteur bing.com.
Comme mentionné précédemment, nos partenaires ont accès au même index et même résultats algorithmiques que ceux que nous utilisons pour Bing.com, mais les résultats peuvent apparaitre différents pour les 3 raisons suivantes :
- Nous testons en permanence de nouvelles techniques afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs sur bing.com, ces tests peuvent générer de légères variations dans les résultats. Ils doivent s'avérer concluants pour être déployés sur l'ensemble de notre trafic et sur notre réseau de partenaires.
- Comme l'ensemble des fonctionnalités de la page de résultats de Bing.com est pris en compte quand nous construisons la page complète pour nos utilisateurs (résultats algorithmiques, réponses enrichies, …), il peut aussi en résulter de légères variations.
- Enfin, nos partenaires ont aussi la possibilité d'introduire de leur côté leurs propres fonctionnalités ce qui peut aussi se traduire par une perception différente des résultats.
8. Aujourd'hui, on a l'impression que Microsoft travaille énormément à essayer de se différencier de Google sur des outils comme la recherche d'images ou Bing Maps qui sont, bien souvent, plus performants et plus innovants que ceux de son concurrent. En revanche, on ressent parfois une sensation de clonage du moteur web par rapport à celui de Mountain View. Est-ce que cela ne freine pas son expansion, finalement ? Est-il si difficile d'être innovant dans le "Web Search", que ce soit au niveau des algorithmes, de la saisie des requêtes ou de la présentation des résultats ?
Microsoft propose de nombreuses fonctionnalités inédites sur son moteur de recherche comme les réponses d’actualité offrant une pluralité de points de vue, uniquement disponibles aux États-Unis pour le moment mais prochainement en France. Ces réponses nous permettent de mener à bien notre mission d’information en toute objectivité et neutralité. De la même façon que Microsoft travaille à répondre aux questions éthiques que soulève l’Intelligence Artificielle, les équipes Bing réfléchissent également à différentes solutions permettant de mettre en avant pertinence, objectivité et richesse des points de vue dans les réponses offertes à nos utilisateurs. L’Intelligence Artificielle est au cœur de la stratégie de Microsoft, et Bing, un composant clé de cette stratégie. Ainsi, nous avons proposé aux développeurs de nombreuses API via les Service Cognitifs de Microsoft afin de pouvoir mettre de l’intelligence artificielle dans leurs applications, bots et sites Web.
9. Mis à part quelques pays très spécifiques, Google et Bing sont les deux seuls géants du Search au niveau mondial à l'heure actuelle. Avez-vous vos propres chiffres (fiables) au niveau de vos parts de trafic ? Que manque-t-il aujourd'hui à Bing pour gagner encore des parts de trafic ?
Nous utilisons comScore qui propose des chiffres de parts de marché sur la base de plusieurs sources de données dans de nombreux pays dans le monde afin de s’approcher au plus près de la réalité. Il est important de pouvoir croiser plusieurs sources pour minimiser les biais induits par ces données d’origine différente et n’offrant souvent qu’un point de vue subjectif.
La part de marché PC du Bing Network (Bing, Yahoo Search powered by Bing et AOL Search Network) en France est de 15% (NDLR : voir cet article pour avoir notre vision de ce chiffre). Voici les derniers chiffres du Bing Network dans le monde :
Fig.1. Parts de marché "moteurs" dans le monde selon Comscore.
10. Et le mot de la fin ?
Je vous invite à découvrir mes fonctionnalités préférées du moment :
- Système solaire : pour visualiser et comprendre notre système solaire
- Aire d’un pentagone : pour calculer et comprendre facilement les calculs d’aires
- Tableau périodique : pour découvrir de façon interactive le tableau de Mendeleïev
Et côté Bing API, les 2 APIs phare du moment :
- Recherche personnalisée Bing : pour créer votre de moteur de recherche sur les sites Webs que vous sélectionnez en profitant de la puissance d’indexation et de ranking de Bing
- Recherche visuelle Bing : pour offrir à vos utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches à partir d’images
A très bientôt sur Bing !
Interview réalisée par Olivier Andrieu, rédacteur en chef de la lettre "Réacteur". L'interview a été relue par Caroline Constantin avant publication.