On sait depuis longtemps que les moteurs de recherche actuels, comme Google, prennent en compte le comportement de l'internaute lorsqu'il consulte ses SERP (pages de résultats). La notion de « pogosticking », ou action de cliquer sur un lien avant d'éventuellement revenir sur le moteur, est souvent évoqué à ce niveau. Mais ce serait oublier que cette prise en compte comportementale est certainement bien plus complexe que cela et prend en considération bien d'autres critères...

Début de l'article :


Pour cet article, nous revenons encore une fois sur un point très important pour les moteurs de recherche, et qui reste encore trop méconnu des référenceurs : celui de la prise en compte du comportement de l’utilisateur pour calibrer les résultats fournis pour chaque requête.

Une question « serpent de mer » revient assez souvent dans la communauté SEO : « est-il possible de manipuler le classement en fabriquant du faux comportement positif au niveau des SERP », c’est-à-dire en cliquant abusivement sur ses propres sites, dans l’espoir de faire croire au moteur que ces sites sont particulièrement populaires et pertinents ? La réponse est assez simple : il est très difficile de modifier une SERP ainsi, même si le constat de base est tout à fait exact : les moteurs de recherche modernes prennent en compte le comportement de l’utilisateur pour améliorer les résultats.

Dans cet article nous allons voir que les critères utilisés sont bien plus complexes que le simple taux de clics sur un résultat particulier.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).