Laurent Bourelly est un « dinosaure » du Web et travaille depuis plus de dix ans sur les réseaux en ligne, s'intéressant tout autant au webmarketing au sens large qu'au SEO plus précisemment. Il nous parle ici de son métier, de sa vision de Google, de son installation en Andorre mais aussi de ses clashs numériques qui font parfois le buzz dans notre petit microcosme...

Début de l'article :

Bonjour Laurent et merci de ré-pondre à nos questions. Pour com-mencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Olivier et merci de me recevoir dans ta newsletter, ô combien prestigieuse !
Pour me présenter en quelques mots, je ne fais pas, comme toi, du référencement depuis 1912 mais « seulement » depuis 2003.
La véritable révélation est arrivée en 2004, avec le concours de référencement « Mangeur de Cigogne » où j’ai capté qu’on pouvait s’amuser à positionner des URL et finalement savoir comment et quoi donner à bouffer à Google.
Sinon, depuis 2004, je travaille sur deux axes : mes propres sites et des prestations de conseil pour les clients.

Quelle est ta vision du SEO ?

Ma vision du SEO dépasse largement le cadre de l’aboutissement du top 3 sur des mots-clés Google. Je préfère la notion de visibilité à celle de référencement qui est trop basique, trop restrictive. Je parle de visibilité au sens global, il faut attirer du tra-fic mais Google et le référencement en gé-néral ne sont qu’un vecteur de visibilité parmi tant d’autres.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).