penalite algorithmique

Les pénalités algorithmiques qu'inflige Google peuvent faire peur : non seulement elles sont complexes à comprendre et à analyser, mais elles sont également difficiles à combattre et demandent parfois une patience infinie. Nous allons donc voir ici les différentes méthodes que l'on peut appliquer à un site web pour sortir des différentes pénalités du moment...

Début de l'article :

Peut-on sortir d'une pénalité algorithmique ?

C'est sans doute la première question à se poser : est-il réellement possible de sortir d'une pénalité algorithmique infligée par Google ? À cette question, les réponses sont multiples. Selon certains référenceurs et certaines agences, il serait quasiment impossible d'en sortir : une pénalité comme Google panda ou Google Penguin aurait un effet définitif sur le nom de domaine.

En réalité, il est tout à fait possible de sortir d'une pénalité algorithmique. La réelle problématique est qu'il faut mettre en place une procédure qui prend énormément de temps et d'énergie pour réussir. Et même lorsque vous allouez des moyens et un budget pour un tel travail, il est possible de ne sortir que partiellement de la pénalité et de ne jamais retrouver l'intégralité des positions et du trafic qui avaient été préalablement acquis par le site web.

Dans la lettre R&R du mois dernier (mai 2014), nous avions parlé des différents types de pénalité qui existent : http://recherche-referencement.abondance.com/2014/05/comment-savoir-si-son-site-est-penalise.html. La première étape consiste donc à savoir quelle est la pénalité que l'on doit combattre.

En effet, en fonction de l'algorithme qui vous touche, le travail de nettoyage et de désoptimisation sera complètement différent. Nous vous conseillons donc de relire l'article du mois dernier, mais aussi de consulter les changements d'algorithmes recensés par Moz sur cette page : http://moz.com/google-algorithm-change.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).