De plus en plus de professionnels du webmarketing parlent de la prise en compte du « Brand Content » pour réussir à développer sa société sur Internet, c'est-à-dire le fait de produire du contenu pertinent et unique qui met en avant la marque et le produit. Mais peut-on l'utiliser dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel ? Dans cet article, nous allons donc voir en quoi consiste le « Brand Content », et surtout nous allons expliquer les avantages et les inconvénients d'une telle pratique en SEO...
Début de l'article :
Qu'est-ce que le « Brand Content » ?
Le concept du Contenu de Marque
L'expression « Brand Content » est une expression anglaise qui désigne tous les contenus et articles qui sont produits directement par une marque, et qui sont affichés clairement comme tels. On parlera souvent de marketing de contenu, et on parlera aussi dans ce cas-là de « Contenu de Marque », même si le terme anglais est celui le plus utilisé.
A la base, le Brand Content n'est pas spécifique au Web, puisqu'on trouvera ce type de contenus sur des supports papiers, à la radio ou à la télévision. En règle générale, on fait référence aux contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée pour le consommateur, comme par exemple des guides, des ebooks, des conseils, des articles ou encore des reportages.
Ce type de publication peut être fait sous plusieurs formes :
• du texte ;
• des images ;
• de la vidéo ;
• de l'audio ;
• ...
Il faut donc retenir qu'il s'agit non seulement d'un contenu de qualité, mais surtout que c'est bel et bien une marque précise qui le produit et qui s'affiche clairement comme « producteur » de ce contenu.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).