Encore optionnels et en phase de test, la SGE, Bard et Bing Chat vont bouleverser les habitudes de recherche et nos métiers de référenceurs. Il reste beaucoup de zones d'ombre, et plus particulièrement sur leur adoption auprès des utilisateurs. Vont-ils réellement se contenter des résultats proposés par les IA des moteurs de recherche ? Et surtout, s'il s'avère que ces contenus plaisent, beaucoup de sites risque de voir leur trafic SEO fondre comme neige au soleil ! En combinant mon expérience et des projections, voici la liste de prédictions que j'élabore pour les évolutions futures des moteurs de recherche.
➜ Découvrez la formation ChatGPT par Baptiste Guiraud
➜ Découvrez la formation SGE par Vincent Terrasi
L’IA dans les moteurs de recherche
En six mois, on a vu apparaître dans Bing puis Google, des IA proposant une réponse en haut de page des résultats de recherche, afin de répondre aux recherches des internautes.
Depuis, quelques nouveaux noms sont apparus dans l’actualité du SEO :
- SGE : La Search Generative Experience est le fait d'obtenir une réponse générée par une IA dans les résultats de recherche ;
- Bard : C’est l’agent conversationnel (chat par l’IA) de Google ;
- Bing Chat : C’est l’agent conversationnel de Bing ;
- Prompt : Ce sont les demandes qu’on passe auprès des agents conversationnels pour obtenir une réponse.
À l’origine, Open AI, la société à l’origine de GPT, s’est basée sur le brevet déposé par Google en 2017 décrivant le modèle de deep learning “Transformers” (je sais, ce n'est pas simple 🙂)
Comme il est bien connu, Google a été confronté à des retards et a même mobilisé ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, afin de lancer rapidement Bard et ainsi éviter de prendre du retard par rapport à Bing. De son côté, Microsoft a réagi rapidement en augmentant ses investissements dans OpenAI, reconnaissant l'importance du développement d'agents conversationnels.
Pour anecdote, Elon Musk était à l'origine d'OpenAI, mais il s'est rapidement écarté du projet, prétextant que l'intelligence artificielle représentait un risque pour l'humanité. Quelques années plus tard, il a d'ailleurs avancé que son projet Neuralink constituait une solution prometteuse pour accroître la compétitivité humaine face à la montée en puissance des intelligences artificielles.
BING en reconquête de parts de marché avec l’IA dans son moteur ?
Google maintient une omniprésence écrasante à l'échelle mondiale, détenant plus de 92% du marché. Bien que l’intégration de GPT à BING en mars 2023 fut annoncée comme un changement de paradigme dans le domaine des moteurs de recherche, les parts de marché aux États-Unis pour les deux géants américains sont restées inchangés.
La création de contenu avec l’IA : réelle opportunité ?
De nombreuses personnes ont vu l’utilisation de GPT pour la génération de contenus comme une véritable aubaine pour produire en masse. Cependant, bon nombre d'entre elles ont révisé leur position après avoir été confrontées à des sanctions et à une diminution de leur visibilité, tandis que d'autres ont constaté une baisse de leur classement.
D'après Google, ce type de contenus peut être toléré s'il est utile et créé d’abord pour les utilisateurs. C’est clair pour vous ?!!! 🙁
On voit fleurir de plus en plus de contenus, sur des sites d’information, dont l’auteur est annoncé comme étant une intelligence artificielle. Pour les gros sites avec de l’autorité, les contenus se comportent (pour le moment) comme s'ils avaient été écrits par un humain.
Mathieu Chapon
Fondateur et directeur Data & Innovation - Peak Ace