Le Knowledge Graph est apparu dans les résultats de Google France en décembre 2012, et continue à se déployer. Comment donc profiter de ce nouveau service pour améliorer sa visibilité dans les pages de Google ? Est-il possible de s'en servir dans le cadre d'une stratégie SEO ? Est-ce un nouvel outil à mettre à profit pour le référencement naturel ? Voici plusieurs pistes de réflexion pour aller plus loin...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #151 du mois de septembre 2013

Début de l'article :

Cela fait déjà plus d’un an que Amit Singhal (l'une des têtes pensantes du moteur de recherche chez Google) a annoncé l’arrivée du Knowledge Graph (voir http://insidesearch.blogspot.fr/2012/05/introducing-knowledge-graph-things-not.html). Le principe du Knowledge Graph est celui d’une base de données encyclopédique (Freebase, rachetée en juilet 2010 : http://www.abondance.com/actualites/20100719-10404-google-acquiert-metaweb-et-freebase-base-de-donnees-dentites-nommees.html), dans laquelle va puiser Google pour enrichir les résultats de recherche et présenter davantage d’informations pertinentes. Le challenge pour le moteur de recherche est aussi de mieux comprendre les concepts traités, et de différencier par exemple "apple" (la pomme) et "Apple" (l’entreprise).

Concrètement, comment cela se présente-t-il ? Lorsque vous tapez certaines requêtes dans Google, comme un nom d’artiste ou de personnalité, un lieu touristique ou un monument, un nom de marque (et glabalement, ce qu'on appelle une "entité nommée"), un bloc d’information apparaît à droite des résultats de recherche.

En voici un exemple avec une recherche sur Tim Burton :

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).