Synomia et Go Albert, deux fournisseurs français, ont accepté de répondre à nos questions. Le premier s'est spécialisé dans les solutions de recherche et d'interaction clients en mode ASP. Le second a opté pour la recherche intra-site et la veille concurrentielle.
Martin Grosjean et Philippe Aït Yahia – co-fondateurs de Synomia (http://www.synomia.fr/)
D'où vient Synomia ?
Philippe Aït Yahia : Martin et moi sommes deux entrepreneurs. Nous ne venons pas initialement du monde du moteur de recherche. En revanche, nos expériences dans le broadcast et les télécoms nous ont conduit naturellement dans ce secteur. En 2000, nous avions simplement pour idée de devenir un acteur qui compte dans le monde du traitement de l'information. Nous voulions aussi valoriser la recherche fondamentale française. On s'est donc donné du temps pour étudier les travaux d'un certain nombre de laboratoires de recherche du CNRS. Nous avons finalement passé un accord avec l'un de ces laboratoires. C'était finalement un modèle anti-école de commerce. Nous sommes partis de l'algorithme et non du marché.
Après quatre années de recherche, nous avons commencé à commercialiser nos solutions il y a deux ans et demi.
Martin Grosjean : Il faut préciser que nous avons tous les deux travaillé à l'international durant une grande partie de notre carrière. Nous avons envisagé dès le départ Synomia comme un projet international. Actuellement, nous avons deux bureaux à Montréal et à Londres. Environ 15% de nos clients sont aux Etats-Unis ou en Angleterre. Au total, nous avons environ 300 clients dans le monde aujourd'hui.
Pourquoi avoir choisi de proposer vos solutions en mode ASP ?
Philippe Aït Yahia : C'est un modèle qui s'est imposé. Nous voulions rendre nos solutions accessibles, de la TPE à la multinationale, en passant par les collectivités. De plus, les solutions hebergées, pour ce type d'applicatifs, vont dans le sens de l'histoire: grâce à l'ASP, nos clients peuvent concentrer leur ressources techniques et leur expertise sur leur propre métier. Le succès d'acteurs spécialistes de la relation client - et 100% ASP- comme Salesforce ou Rightnow aux Etats Unis n'en est que l'une des illustrations.
Martin Grosjean : S'ajoute à cela la rapidité et la simplicité de déploiement que propose l'ASP.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).