Vous devez changer le nom de domaine (votresite.com ou votresite.fr) de votre site, voire les urls de vos pages, mais vous hésitez, pensant que cela peut nuire à votre référencement ? Pourtant, si les choses sont bien faites, cette transition peut s'effectuer sans douleurs et vous garderez tous les bénéfices du travail réalisé auparavant en termes de PageRank et de  présence sur les moteurs de recherche. Voici comment faire, sous la forme d'un exemple que nous avons eu à traiter récemment...

Il y a quelques semaines de cela, et ce pour diverses raisons, nous avons désiré changer le nom de domaine du site web du Réseau Abondance http://www.peoplefrom.com/ en http://www.habitants.fr/. La principale raison était que le site s'adressant à une cible francophone, il semblait dommage pour de nombreux visiteurs que son nom de domaine soit en anglais.

Cependant, grâce notamment à son ancienneté et à de multiples liens entrants "de qualité", le site www.peoplefrom.com bénéficiait jusqu'à maintenant d'une bonne présence sur les moteurs de recherche : le PR (PageRank) de sa page d'accueil était de 6 et la centaine d'autres pages avait un PR de 5. Il bénéficiait également de nombreux positionnements en première page sur des mots clés relatifs à son contenu.

Comment faire, alors, pour changer le nom de domaine sans voir la visibilité du site s'effondrer et perdre les avantages durement acquis depuis de nombreuses semaines ? Voici quelle a été notre démarche, qui s'est révélée simple mais efficace...

Dans un premier temps, nous avons fait ce que l'on appelle une redirection 301, aussi appelée redirection permanente, de l'ancienne adresse vers la nouvelle.

Cela consiste à créer (lorsque l'hébergeur le permet) un fichier .htaccess dans lequel nous précisons que l'ancienne URL est remplacée par une nouvelle, tout simplement.

Concrétement, dans notre cas, le fichier .htaccess contenait les lignes suivantes :

RewriteEngine on

RewriteRule index.html  http://www.habitants.fr [R=301]

En language plus clair, cela signifie que l'adresse www.peoplefrom.com/index.html s'appelle désormais www.habitants.fr, et qu'une redirection doit être faite de la première vers la deuxième.

Ainsi, lorsque l'on saisit dans le navigateur l'adresse www.peoplefrom.com ou lorsque l'on suit un lien vers cette URL, on arrive directement sur la nouvelle www.habitants.fr.

Le fichier .htaccess ainsi créé a ensuite été téléchargé à la racine FTP du site Peoplefrom.com.

Dans notre cas, nous avons également changé d'hébergeur, sans qu'aucun souci n'apparaisse à ce niveau. Mais la problématique aurait été identique si l'hébergeur était resté le même, la redirection étant tout aussi efficace dans ce cas (voir fin de l'article).

On peut aussi rajouter d'autres lignes pour rediriger une ancienne page spécifique par son homologue sur le nouveau site.

Par exemple, nous avons redirigé la page http://www.peoplefrom.com/01-ain.html vers son homologue http://www.habitants.fr/habitants_departement_ain_01.html en ajoutant la ligne suivante dans le fichier .htaccess :

RewriteRule 01-ain.html http://www.habitants.fr/habitants_departement_ain_01.html [R=301]

RewriteRule 02-aisne.html http://www.habitants.fr/habitants_departement_aisne_02.html [R=301]
etc.

Attention : les lignes ci-dessus (débutant par "RewriteRule") ne doivent pas être coupées par un "retour charriot".

Autre solution pour mettre en place un fichier .htaccess avec la directive "RedirectPermanent" au lieu de "RewriteRule" :

RedirectPermanent "01-ain.html"   "http://www.habitants.fr/habitants_departement_ain_01.html"

Les deux solutions sont identiques (http://httpd.apache.org/docs/1.3/mod/mod_alias.html#redirectperm)...

Il est bien sûr possible d'effectuer la même opération pour toutes les pages de votre site, si besoin est. Le code ci-dessus est cependant valable si vous avez seulement quelques dizaines de pages à réécrire. Si votre site comporte des milliers de pages à rediriger nous vous conseillons plutôt d'utiliser un code dynamique comme dans l'exemple ci-dessous.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).