Enormément d’internautes utilisent aujourd’hui Google pour effectuer leurs recherches sur le Web. Pourtant, il existe d’autres outils qui proposent des fonctionnalités que Google n’a pas. Cet article a pour but de lister ces solutions de recherche originales que la concurrence peut apporter. En d’autres termes : « qu’est-ce que les autres ont et que Google ne propose pas » ? Une bonne raison de regarder ce qui se fait ailleurs... Troisième partie : que proposent de plus les technologies des outils de recherche francophones AOL.FR, Voila, Antidot, Dir.com, Exalead et Deepindex ?
Rappel : Pourquoi n’utiliser que Google pour toutes ses recherches sur le Web ? En effet, ses concurrents (Yahoo !, Ask Jeeves, Voila, etc.) proposent des fonctionnalités que ne fournit pas le moteur leader. Nous allons donc décrire, au travers d’une série d’articles, quelques fonctionnalités qui vous sembleront inédites si vous êtes un googlemaniaque averti et exclusif.
Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de répertorier les fonctions que Google a et que les autres n’ont pas mais bien le contraire 🙂
D’autre part, nous nous sommes limités, dans ces articles, aux fonctionnalités de recherche sur le Web. Exit donc l’actualité, les images, etc.
Enfin, il ne s’agit pas, ici, de comparer la pertinence des résultats d’un moteur par rapport à un autre mais bien leurs fonctionnalités de recherche, ce qui est clairement différent. De plus, nous n’essaierons de comparer ici que ce qui est comparable. Nous n’étudierons donc pas l’Open Directory ou la partie « annuaire » de Yahoo! (même par rapport à la partie « annuaire » de Google). Nous nous cantonnerons aux technologies de moteurs de recherche, qui représente le « cœur de métier » de Google...
Ce mois-ci, nous vous proposons d’explorer le Web francophone et ses technologies « moteurs de recherche ». Nous ne nous pencherons pas sur les versions françaises des outils déjà explorés les mois précédents (Google, Yahoo!, Mirago, AltaVista...) mais plutôt sur les moteurs utilisant soit leur technologie de recherche propre (Exalead, Antidot, Deepindex, Dir.com, Voila) soit une technologie spécifiquement française en lui ajoutant des fonctionnalités innovantes et / ou intéressantes. Petite revue d’effectif...
AOL.FR (http://recherche.aol.fr/) est un trublion dans la galaxie des sites d’AOL qui utilisent tous, ou presque, la technologie Google à travers le monde. Si l’outil d’AOL France affiche depuis peu les liens sponsorisés de Google et se range à la « norme mondiale » de ce côté-là, le moteur utilise la technologie d’Exalead (http://www.exalead.com/) - voir plus loin dans cet article - pour ses recherches web.
Le moteur de recherche d’AOL.FR propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes :
- Des vignettes - copie d’écran (« thumbshots ») pour TOUTES les pages de son index. Il s’agit là d’une innovation mondiale car, le plus souvent, les organismes proposant ce type de vignette (Alexa, Open Thumbshots, Girafa...) n’affichent la copie d’écran que de la page d’accueil du site proposé. Ici, ce sont les pages internes également qui se voient gratifiées de cette fonction.
- Des expressions connexes sont proposées en haut d’écran. L’avantage, ici, est que ce ne sont pas de simples « related searches » ou expressions souvent demandées sur le moteur, contenant le mot clé initialement tapé. Exemple : « moteur » peut proposer « moteur de recherche », « moteur gratuit », etc. Sur AOL.FR, certaines expressions peuvent ne pas contenir la requête. Exemple pour le mot clé « abondance », les propositions seront : « Corne d'abondance », « Olivier Andrieu », « Chapelle d'Abondance », « Portes du Soleil « , « Promotion de sites web », etc. Des petites loupes permettent ensuite de naviguer dans les requêtes successivement effectuées :
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).