L'échange de liens est une stratégie de promotion de sites web très efficace depuis que le Web existe. En effet, il cumule deux avantages principaux et indéniables :

-  Les liens créent en eux-mêmes du trafic, puisque les internautes qui naviguent sur la toile vont aller sur votre site s'ils découvrent sur d'autres pages des voies d'accès vers vos documents.

- Le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site et vos pages sont des caractères essentiels et très importants de calcul de l'"indice de popularité" (selon la notion du PageRank pour Google) de votre source d'information en ligne. Plus vous aurez de liens émanant de sites de qualité vers vos pages, et meilleur sera votre positionnement sur les moteurs. Une bonne raison pour soigner cet aspect de la promotion de votre site.

Mais est-il important de faire de l'échange de liens tel qu'on le faisait il y a encore quelques années, un pur échange "lien pour lien" ("je pointe sur toi, tu pointes vers moi") sans autre considération ? Pas si sûr... Pour en savoir plus, nous avons essayé de rassembler dans les paragraphes suivants 10 conseils pour vous permettre d'optimiser vos échanges de liens avec des sites distants... A vous de voir lesquels sont les plus intéressants pour vous.

  1. Evitez le simple "échange de lien"

Si vous êtes webmaster d'un site, vous avez certainement reçu, un jour ou l'autre, un e-mail de ce type :

"Bonjour

J'ai particulièrement apprécié le contenu de votre site.

Je vous propose d'échanger un lien avec le nôtre, disponible à l'adresse :

http://www.tartempion.fr/

Merci et bien cordialement

Le webmaster du site Tartempion.fr"

Honnêtement, parmi tous les mails de ce genre que vous avez reçus, combien ont reçus une issue positive ? Certainement très peu. Ces messages, qui sentent bon (sic) le mailing massif effectué sans distinction sur des centaines voire des milliers de sites, ne sont pas très efficaces : aucune personnalisation, aucune information sur ce que propose le site demandeur et son adéquation à votre propre source d'information, bref, en règle générale, tout cela part à la corbeille en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Pire encore : les mails qui vous proposent un "vrai partenariat" par le biais d'un échange de lien entre deux pages de type "ressources"... Soyons clair : ce type d'échange n'est en rien un vrai partenariat, mais plutôt un système de troc pontuel qui ne transforme pas les deux sites éventuellement liés par un lien en réels partenaires.

Il ne nous semble pas que ce type de mail doive être mis en place pour tenter d'échanger des liens avec d'autres sites web. Il n'est certainement pas nécessaire de contacter des centaines de sites pour obtenir des liens "efficaces". Quelques sites, voire quelques dizaines de sites peuvent suffire. Mais il faut bien les traiter, aller voir leur contenu et essayer de leur proposer un vrai "deal" qui profite autant à eux qu'à vous. Oubliez les mailings stériles et impersonnels, fixez-vous des objectifs réalisables sur un nombre de sites limités et faites du travail très personnalisé. Vos résultats n'en seront que meilleurs.

  1. Visez la qualité plutôt que la quantité

On l'a dit, les moteurs sont aujourd'hui plus sensibles à la "qualité" des liens pointant vers vos pages plutôt qu'à leur quantité. Bien entendu, rien ne vous empêche de tenter de coupler les deux notions 😉

Toujours est-il qu'actuellement, il vaut mieux avoir 10 sites "populaires" (disposant d'un bon indice de popularité) pointant vers vos pages que 100 pages persos (le terme n'a rien de péjoratif ici) très faiblement consultées donc très peu populaires (disposant elle-mêmes de peu de liens vers elles).

Répétons-le car cette notion est très importante : ce n'est pas la quantité de liens vers votre site qui est importante mais bien leur qualité.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).