La nouvelle est tombée quelques heures après la sortie de cette lettre : les deux prestataires de liens sponsorisés, l'européen Espotting (http://www.espotting.fr/) et l'américain FindWhat (http://www.findwhat.com/) ont décidé de fusionner leurs activités. Le but est d'être, le plus rapidement possible, présent sur 11 marchés différents (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Danemark, Norvège, Irlande et Suisse).

La fusion entre les deux sociétés, de taille relativement semblable, devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2003 et devrait permettre à la nouvelle entité de concurrencer plus directement ses concurrents Overture et Google à la fois sur les marchés européen et américain. FindWhat est notamment proche, aux Etats-Unis, de Lycos, à qui il fournit sa technologie de liens spsonsorisés, mais il a également comme client Search.com, Excite, Webrawler, NBCI, MetaCrawler, Dogpile, Go2Net, etc. Le réseau FindWhat annonce environ 1,5 milliards de requêtes traitées chaque mois.

A priori, l'accord semble complémentaire : FindWhat est l'une des sociétés les plus en vue du domaine aux Etats-Unis, et un outsider de Google et Overture, tandis qu'Espotting n'était présent jusqu'à maintenant qu'en Europe. La nouvelle société gérera un portefeuille de 40 000 annonceurs avec un objectif de chiffre d'affaires de 140 millions de $ en 2003. Les actionnaires d'Espotting recevront approximativement 8,1 million d'actions FindWhat et environ 27 millions de $ en cash. La somme d'argent que recevront les actionnaires de Espotting dépendra de l'audit des actifs nets de Espotting et du report des pertes nettes d'exploitation au 31 mars 2003, ainsi que des emprunts non remboursés à la date de clôture. FindWhat.com émettra également des options et des warrants pour le rachat d'environ 2,1 millions d'actions ordinaires de FindWhat.com pour les salariés et filiales de Espotting, avec un prix de levée d'option moyen pondéré qui sera d'environ 1,73 dollars par action. Suite à la fusion, la nouvelle société aurait environ 34,5 millions d'actions en circulation après dilution totale, les actionnaires, salariés et filiales de FindWhat.com étant propriétaires à titre bénéficiaire d'environ 24,3 millions d'actions et les actionnaires, salariés et filiales de Espotting étant propriétaires à titre bénéficiaire d'environ 10,2 millions d'actions. La fusion devrait être clôturée dans le courant du quatrième trimestre 2003, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Le contrat de fusion prévoit que, à la clôture de la fusion, le conseil d'administration de la nouvelle société comprendra cinq administrateurs désignés par FindWhat.com, trois administrateurs désignés par Espotting, et un administrateur qui sera désigné d'un commun accord entre les deux sociétés. Au niveau de la direction, Craig Pisaris-Henderson continuera à assurer les fonctions de Président et Chief Executive Officer de la nouvelle société, tandis que Phillip Thune, COO/CFO de FindWhat.com, et Anthony Garcia, CTO de FindWhat.com continueront à assumer les mêmes fonctions à la clôture. Le fondateur et CEO de Espotting, Daniel Ishag, deviendra Vice Chairman, tandis que le co-fondateur de Espotting, Sebastian Bishop, deviendra Chief Commercial Officer, Jonathan Bunis, COO de Espotting, deviendra Président-Europe, et le CFO de Espotting, Stephen McDonnell, deviendra SVP-Europe. Dave Rae, EVP de FindWhat.com, assurera les fonctions de Chief Strategy Officer de la nouvelle société.

10 questions à Espotting France

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Alain Sanjaume, Directeur d'Espotting France, qui nous explique les raisons de cette fusion.

- Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Espotting vient d'annoncer sa fusion avec FindWhat. Pourquoi cette fusion a-t-elle été décidée ?

- Il s’agit d’un projet de fusion qui devrait aboutir logiquement avant la fin de l’année. La décision de fusionner nos entreprises est triple :

1 – Avoir une entreprise basée sur les deux plus gros marchés mondiaux, les Etats-Unis et l’Europe.

2 - Asseoir notre crédibilité financière en étant en bourse sur le marché du NASDAQ.

3 - Offrir à nos clients et à nos affiliés respectifs des opportunités d’affaires auxquelles ils n’ont pas accès aujourd’hui.

- Quelle a été la genèse de cet accord ?

- Après avoir ouvert 10 pays en moins de deux ans nous avions presque fait le tour du marché Européen. Nous avions envie depuis longtemps d’aller planter notre drapeau aux Etats-Unis. C’est alors que nous avons rencontré lors d’une table-ronde les dirigeants de FindWhat.com. Il vivaient de l’autre côté de l’atlantique la même histoire incroyable que nous en Europe. Nous avons de ce fait créé des liens humains très forts qui ont été la base de l’accord d’aujourd’hui.

 

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).