Les pages web du monde francophone utilisent-elles les balises "Meta" ? La balise "revisit-after", notoirement inutile dans le cadre d'un référencement, est-elle présente sur de nombreuses pages ? Quelle est la taille moyenne d'une balise Meta "Description" ou "Keywords" ?
Pour obtenir une réponse à toutes ces questions, nous avons exploré le Web francophone avec l'aide des concepteurs du moteur Dir.com (http://www.dir.com/) - qu'ils en soient ici mille fois remerciés - qui ont développé un applicatif d'analyse de leur index de 95 millions de pages web écrites en français (l'un des plus gros index du Web francophone avec celui de Voila) avant dédoublonnage, représentant plus de 3 tera-octets d'information !!
Toutes les pages ont été passées au crible et analysées pour obtenir des informations précises sur la façon dont ces balises "Meta" étaient utilisées par les webmasters de l'espace francophone.
Voici les principaux résultats de cette étude :
Nombre de pages auditées : 70 766 733 (taille de l'index du moteur Dir.com après dédoublonnage)
Balise Meta Description et Keywords
Nombre de page contenant une balise Meta "Description" : 27 614 691 (39%)
Nombre de page contenant une balise Meta "Keywords" : 27 737 955 (39,2%)
Taille moyenne de la balise Meta "Description" : 140 caractères
Taille moyenne de la balise Meta "Kescription" : 386 caractères
Nombre moyen de mots dans la balise Meta "Description" : 21 mots
Nombre moyen de mots dans la balise Meta "Keywords" : 49 mots
Ainsi, près de 40% des pages web francophones contiennent une balise "Description" et une balise "Keywords", qui semblent aller, assez logiquement, par paires, les pourcentages pour les deux types de balises étant similaires.
Les deux balises restent en moyenne dans les règles fixées par l'usage avec moins de 150 caractères pour la balise "Description" et moins de 400 pour la balise "Keywords". Il en est de même avec le nombre de mots pour chacune d'entre elles.
Autres balises Meta
Nombre de page contenant une balise Meta "Robots" : 13 740 075 (19,42%)
Nombre de page contenant une balise Meta "Author" : 14 372 470 (20,31%)
Nombre de page contenant une balise Meta "Revisit-after" : 10 684 917 (15,10%)
Nombre de page contenant une balise Meta "Dublin Core" : 1 426 909 (2,02%)
Pour en savoir plus sur les balises Dublin Core : http://dublincore.org/
Nombre de page contenant une balise Meta "Google" spécifique au moteur de recherche : 296 908 (0,42%)
Exemple : http://www.google.com/remove.html
La balise Meta "Robots" est utilisée à près de 20%, ce qui est un score. On aurait pu s'attendre à une proportion moindre de pages utilisant cette balise indiquant aux robots des moteurs ce qu'ils doivent faire sur une page (indexation / suivi des liens). La balise "Author", quant à elle, doit certainement son bon score au fait qu'elle est rajoutée automatiquement par un certain nombre d'éditeurs HTML.
Point étonnant : la balise "Revisit after", pourtant totalement inopérante dans le cadre d'un référencement, est tout de même présente dans plus de 15% des pages web francophones !!
Enfin, sans surprise cette fois, les balises "Dublin Core" (2%) et "Google" (0,42%) n'ont pas beaucoup d'adeptes sur le Web...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).