Nous continuons notre série d'articles sur les outils de recherche spécialisés sur certains formats spécifiques de fichiers ou de données : image, actualité, fichiers PDF, etc. Le mois dernier, nous avons débuté l'étude des moteurs de recherche d'images avec la fonction "Images" des outils de recherche traditionnels (Google, Yahoo!, Lycos, etc.).

Ce mois-ci, nous étudierons plus particulièrement les banques de données d'images et moteurs spécialisés. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux sites se sont créés spécifiquement pour proposer ce type de recherche. Ce ne sont pas des moteurs de recherche sur le Web mais uniquement des moteurs d'images spécialisés dans ce domaine. Sont-ils plus précis, plus pertinents, que ceux que nous avons décrits le mois dernier (comparatif dont Google est sorti vainqueur) ? Pour le savoir, nous leur avons appliqué le même mode de comparatif quantitatif, qualitatif et fonctionnel.

Ce mois-ci , nous avons donc testé 3 moteurs de recherche d'images, de loin les plus connus de ce domaine :

- Ditto (http://www.ditto.com/)

- PicSearch (http://www.picsearch.com/)

- Corbis (http://www.corbis.com/)

Ditto est un moteur américain, présent sur le marché depuis de nombreuses années. Il s'appelait auparavant Arriba. Son index est créé sur une double base humaine et automatique. Ditto, encore sous le nom d'Arriba, avait été mis sous les feux de la justice en 1999 (puis encore en 2002), notamment au travers de procès intenté par Leslie A. Kelly, photographe et éditeur américain, contestant les méthodes du moteur pour indexer les images (voir lettre R&R du mois de mars 2003 et son article intitulé "Législation : la jurisprudence autour des outils de recherche").

PicSearch est l'un des moteurs de recherche dédié à l'image les plus connus du Web. Il est d'origine suédoise.

Corbis est l'une des plus sociétés les plus connues du monde de l'image numérique et de la photographie. Elle appartient à Microsoft et propose deux types de recherches : pour les professionnels et pour le Grand public. De nombreuses images parmi celles qu'il propose ne sont pas issues de pages web mais de collection disponibles en ligne, libres de droit ou non.

Il existe cependant de très nombreux autres outils en ligne, comme :

- Art.com (http://www.art.com/), plutôt spécialisé dans les images d'art.

- Le moteur de recherche d'images du CNRS (http://phototheque.cnrs.fr/).

- GoGraph (http://www.gograph.com/), plutôt spécialisé dans les graphiques.

- GoodShoot (http://www.goodshoot.fr/) qui propose, in fine, peu de résultats.

- GettyImages (http://creative.gettyimages.com/source/home/home.asp) qui propose, lui aussi, assez peu de résultats.

- Visoo - Cobion (http://www.visoo.com/), assez connu mais qui semble ne plus fonctionner.

Nous avons testé tous ces outils. Mais ils nous ont rapidement semblé plus spécifiques, thématiques ou moins fonctionnels, aussi nous avons limité notre comparatif aux 3 outils pré-cités. De nombreux autres, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces pages,  vous sont notamment proposés sur le site d'Indicateur (http://www.indicateur.com/thematique/images.shtml).

Nous n'avons donc gardé, pour réaliser notre comparatif, que 3 sites, qui nous ont semblé les meilleurs de leur catgéorie. Nous avons de plus comparé leurs résultats à ceux de Google, vainqueur de notre test du mois dernier (http://images.google.com/).

Comparatif quantitatif

Dans un premier temps, nous avons tapé les mêmes mots clés que le mois dernier (mais en anglais, la plupart des sites testés étant d'origine anglophone et proposant des résultats assez pauvres sur des termes francophones) sur chaque outil de recherche et avons noté le nombre de résultats proposé par chaque outil :

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).