Connaissez-vous le service "Web Chercheurs" (http://webchercheurs.servicesalacarte.voila.fr/ et http://webchercheurs.servicesalacarte.wanadoo.fr/) ? Pas sûr, car le lien qui fournit l'accès à ce nouveau service n'est pas facile à trouver sur les pages de résultats de Voila et de Wanadoo (regardez bien, en bas de page, le lien intitulé "Des experts cherchent pour vous"). Pourtant, le système est plutôt efficace et ressemble fort à ce que propose WebHelp (normal, c'est à eux que Voila sous-traite en fait le service) : vous saisissez votre adresse e-mail et votre question, vous indiquez si vous acceptez les sites en anglais et les sites persos, puis vous choisissez votre système de paiement :

* Par le système W-HA qui débite automatiquement l'abonné Wanadoo (mais le système W-HA fonctionne également avec les abonnés Tiscali et Club-Internet) de 1,89 euros sur la facture de son fournisseur d'accès.

* Par le système AVA, où le débit s'effectue par l'appel d'un numéro audiotel qui fournit un code à saisir dans l'interface Web (1,349 euros l'appel puis 0,34 euros par minute)

Bref, dans les deux cas, poser une question en ligne coûte un peu moins de deux euros, soit 12 francs environ, ce qui est assez raisonnable (non ? Si...).

Pour plus d'information sur ces deux modes de paiement, connectez-vous ici :

http://www.leskiosques.com/

On peut noter que, pour l'instant, 95% des achats s'effectuent par le mode W-HA et 5% avec AVA. L'offre est disponible sur Wanadoo et Voila, mais 90% des personnes qui viennent poser des questions viennent de Wanadoo et 10% de Voila. Le profil des Wanadiens, certainement moins "pointus" dans leurs recherches que les Voilanautes, y est certainement pour quelque chose...

250 questions par jour

Le service, techniquement et humainement géré par WebHelp, répond à l'heure actuelle à 250 questions par jour environ, ce qui montre que les internautes sont prêts à payer une somme, modique certes, pour obtenir une réponse à leur question. Au vu du peu de visibilité des liens vers ce service, on peut estimer que ce nombre de questions traitées est plutôt bon. 25 "Webwizards" (noms des opérateurs chargés d'effectuer les recherches sur le Web) travaillent sur ce service et sont basés à l'étranger (4 Webwizards y sont également chargés de travailler sur le site www.webhelp.fr, devenu payant depuis quelques mois). Les meilleurs Webwizards de l'équipe sont dédiés au service "Webchercheurs".

Les informations parues dans la lettre d'avril 2001 sur WebHelp restent encore valables (http://abonnes.abondance.com/archives/acturech/0104.html), les méthodes de travail restent à peu près les mêmes, sauf pour l'outil informatique utilisé qui est beaucoup plus performant aujourd'hui.

En règle générale, les Webwizards traitent 4 questions par heure. Le but est de fournir 2 à 3 liens par réponse. Aujourd'hui, 10% des réponses proposent 1 lien, 20% proposent 2 liens et 70% proposent 3 liens et plus.

WebHelp a été surpris par la complexité des questions qui sont posées depuis le lancement. Il faut dire que le fait de payer élimine certainement de nombreuses questions un peu "bidons", ce qui n'empèche pas quelques "perles" (voir bétisier plus loin).

Un outil d'estimation de la qualité des réponses a été mis en place. Ainsi, sur les premières semaines d'exploitation, une réponse exacte a été fournie à 53% des questions (niveau 1) et 15% (niveau 2, Webwizards plus "costauds"), soit 68% des questions, ce qui est plutôt bien. 19% des réponses ont été considérées comme "approximatives", 5,6% des questions n'ont pas trouvé de réponse (pas trouvé sur le Web), 3,5% des questions étaient "interdites" (sexe, pédophilie, piratage, etc.) et 3,5% ont été considérées comme incompréhensibles. Si, après 24 heures, le Webwizard n'a pas trouvé de réponse, il propose une autre recherche gratuite à son client. Ainsi, 15% des recherches sont effectuées à titre gratuit et 85% sont payantes.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).