L'offre "Pôle Position" de Voila (voir lettre "R&R" de septembre 2001 à l'adresse http://abonnes.abondance.com/archives/acturech/0109.html), qui permet de prendre en compte des fonctionnalités de positionnement publicitaire, est proposée par le moteur de recherche de France Télécom (Voila et Wanadoo) depuis le mois d'octobre 2001. Une bonne occasion de faire le point avec Francois-Xavier Hussherr, Directeur Adjoint du pole business de Wanadoo Portails, sur cette offre, pour un moteur qui reste le seul, à l'heure actuelle et parmi les outils majeurs francophones, à ne pas être passé sur le modèle du "CPC" (achat de mots clés aux enchères avec paiement uniquement sur les clics générés), et restant donc fidèle au CPM (achat au forfait et paiement au nombre de liens vus, qu'ils soient cliqués ou non).
Question : L'offre "Pole Position" de positionnement payant au CPM sur Voilà et Wanadoo a été lancée il y a quelques mois de cela. Quel premier bilan peut-on en tirer ? Est-ce que le nombre de demandes entre dans les objectifs visés au départ ? Quel est le taux de progression depuis le lancement de la prestation ?
Réponse : L'offre a été lancée en octobre 2001 et répond à une forte demande du marché du référencement. Nos annonceurs ont des résultats qui ont été très satisfaisants sur 2001 (en moyenne 10% de taux de clics), et investissent de façon plus conséquente en 2002. Le chiffre d'affaire paru mensuel évolue du simple au triple, ce qui est normal pour un produit en phase de croissance.
Q : Quel est le profil-type du site profitant de cette offre ? Avez-vous quelques exemples ?
R : L'offre Pôle Position est commercialisée par Wanadoo Régie et est proposée à ses annonceurs qui sont pour la plus grande partie des grands comptes mortars des secteurs de l'assurance, de la banque, de la grande distribution ou encore de la vente par correspondance. Beaucoup ont sur leur site un dispositif de vente en ligne et recherchent une audience qualifiée.
Q : Quel est le budget moyen investi par vos clients dans cette offre ? Y a-t-il un minimum d'achat ?
R : Le budget moyen dépend essentiellement des mots achetés et de l'audience mensuelle (du nombre de requêtes mensuelles) qu'ils représentent. Le seuil minimum d'achat est celui du minimum de facturation de Wanadoo Régie, qui est de 1000 €.
Q : Aujourd'hui, la tendance serait plutôt au CPC (Overture, Espotting) plutôt qu'au CPM pour ce type de lien acheté. Quelle est votre position sur ce point ? Pensez-vous mettre en place une solution de type Espotting dans les pages de résultats de Voilà et Wanadoo, comme la plupart des autres outils de recherche francophones ?
R : A la vue du succès commercial que semble remporter ce modèle dans d'autres pays, nous étudions actuellement la possibilité de le proposer sur nos deux portails Wanadoo.fr et Voila.fr. Pour ce qui est du mode opératoire, c'est-à-dire outsourcing ou solution interne, rien n'est encore décidé pour le moment.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).