La version américaine de Lycos (http://www-english.lycos.com/) a donc mis en place une nouvelle version de sa recherche d'information, basée sur l'index de 340 millions de pages d'Alltheweb (http://www.alltheweb.com/).
En fait, il semble que Lycos ait testé pendant plusieurs semaines son index propre (qui lui appartient "historiquement"), l'index d'Inktomi et celui de Fast (Alltheweb) avant d'opter définitivement pour celui-ci. Décision logique finalement lorsque l'on sait que Lycos a pris des parts dans le capital de Fast il y a quelques semaines de celà. Inktomi, de son côté, continuera à alimenter l'index de Hotbot, qui appartient également à Lycos. Heureusement, les deux moteurs conserveront ainsi leur propre identité.
Les recherches sur Lycos donnent aujourd'hui les résultats suivants par ordre d'apparition à l'écran :
- La rubrique "Popular" qui présente les résultats émanant de l'annuaire interne de Lycos (il peut s'agit également de sites du réseau Lycos) mais également les résultats basés sur la technologie DirectHit (indice de clic).
- La rubrique "Web sites" qui présente des données venant de l'Open Directory, de l'index de Lycos (de moins en moins) et d'Alltheweb. La phrase "Portions powered by" en bas d'écran de résultats indique la plupart du temps la provenance des informations affichées. - La rubrique "News articles" qui propose des dépêches d'actualité contenant le mot demandé (comme sur Yahoo!).
- La rubrique "Shopping" qui propose des sites issus de LycoShop, site spécialisé en commerce électronique du réseau Lycos.
Dans la rubrique "Web sites", les résultats ne sont pas obligatoirement identiques à ceux que l'on trouverait pour la même recherche sur Alltheweb. En effet, comme pour Inktomi, les clients de Fast peuvent changer un certain nombre de paramètres pour obtenir leurs propres résultats sur la base de l'index d'alltheweb : importance de l'indice de popularité, importance de la présence du mot demandé dans certains champs (titre, texte, url), etc. D'où un décalage certain entre les résultats trouvés par les deux moteurs sur une base de documents pourtant identique a priori.
Rappelons que la partie "annuaire" de Lycos est fournie entièrement par l'Open Directory (avec quelques sites du réseau Lycos en plus, cités en haut de page).
Pour ce qui est de la recherche avancée de Lycos US (http://lycospro.lycos.com/), les résultats semblent provenir à 100% de l'index d'Alltheweb. Les zones "Page fields" et "Link referrals" de la recherche avancée correspondent aux possibilités de recherche avancée d'Alltheweb, soit sur son interface spécifique (http://www.ussc.alltheweb.com/cgi- bin/advsearch?type=&query=) soit à travers sa syntaxe évoquée le mois dernier et rappelée ici :
t: recherche sur le titre des pages (équivalent du title: d'Altavista)
u: recherche sur l'url (équivalent du url: d'Altavista)
h: recherche sur le nom de domaine (équivalent du host: d'Altavista)
ml: reherche sur les liens vers le site (équivalent du link: d'Altavista)
Parlons maintenant de la version française de Lycos (http://www.lycos.fr). Premier point important : Lycos France vient de mettre en oeuvre un nouvel annuaire, réalisé en interne, de 40 000 sites classés dans 3 600 catégories différentes. Ce travail est le fruit d'un développement réalisé en interne depuis neuf mois par une équipe de 20 netsurfers : il référence les sites institutionnels et personnels particulièrement reconnus pour leur pertinence et la qualité de leur contenu.
Les sites référencés dans cet annuaire sont également intégrés dans les pages résultats du moteur de recherche, sous la forme d'un pictogramme représentant un labrador avec la mention "recommandé par Lycos" pour les trois premiers sites au maximum dans la liste. L'annuaire est accessible par consultation directe depuis la page d'accueil et les internautes peuvent surfer parmi les 16 rubriques proposées et même découvrir les visages et les parcours des surfers responsables de ces rubriques (il faudrait que je pense à envoyer une bouteille de vin d'Alsace à ceux qui ont dit du bien d'Abondance) ! L'annuaire est remis à jour tous les 7 à 14 jours.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).