Il est difficile aujourd’hui d’imaginer sa communication digitale et son marketing sans utiliser un réducteur de lien. Le plus souvent employé sur les réseaux sociaux ou dans les SMS marketing, il permet un gain de caractères ainsi qu’un atout esthétique tout en donnant accès à un certain nombre de métriques. Mais l’emploi d’un réducteur de lien peut il nuire à vos performances SEO ?

 

Les URL réduites sont plus esthétiques et permettent aussi de monitorer vos liens

Un réducteur de liens (URL shortener) est un outil marketing qui vous permettra de transformer une URL longue et potentiellement complexe, en une URL plus courte, plus esthétique et qui peut être 100% customisable. Pour faire plus simple, raisonnons sur un exemple :

Il permet de transformer ce lien : 

http://abondance-marketing.com/un-shortener-impact-il-mon-seo-?1&igr7do-ur

en un lien plus court et plus sexy comme :

https://lc.cx/impactseo/

La première URL est l'adresse réelle de l'article que vous lisez, tandis que la plus courte est un lien traité par le réducteur pour la raccourcir. Cliquer sur l'un ou l'autre des liens vous amènera à la même page, bien que celle de lc.cx soit plus courte et plus attrayante sur le plan esthétique lors de partage sur les réseaux sociaux ou encore par mail ou sms. De plus, en utilisant un raccourcisseur d'URL comme lc.cx, vous pouvez également collecter des statistiques supplémentaires sur vos liens, telles que le nombre de clics, les supports physiques (desktop/mobile) et la géolocalisation. Inconvénient : au lieu de créer un lien direct vers votre page, l'utilisateur passe par un service tiers qui le redirige vers le contenu de destination. C’est pour ça que bien souvent, les liens courts de marque (qui est brandé à votre nom de marque comme sn.cf peut l’être, par exemple) sont encouragés autant pour la notoriété que la confiance que cela implique pour votre audience. Un certain nombre de services peuvent vous aider à mettre en place vos propres liens courts de marque, n’hésitez pas à les contacter pour être accompagné. 

Réducteur d'URL : ce que vous devez savoir

Un réducteur d'URL est un outil qui va donc réduire un lien. Une fois généré, vous pouvez alors le publier ou le partager en toute simplicité. Lorsqu'un utilisateur clique dessus, il sera redirigé vers votre lien d'origine.

Lorsque vous générez un lien via un réducteur d'URL, celui-ci crée un nouveau lien en utilisant le domaine du service ou votre domaine de marque propre.  Le nouveau lien ne consistera essentiellement en rien de plus qu'une redirection type 301 (redirection permanente) vers votre lien d'origine ou parfois 302 (si le lien est temporaire). Attention : ce point est systématiquement à vérifier car en SEO, seule la redirection 301 sera acceptable ! N’utilisez donc pas de réducteur d’URL créant une redirection autre que 301. Pour tester cela, un outil comme Httpstatus sera indispensable. Il vous donnera le code de redirection utilisé sur une URL raccourcie créée avec l’outil testé.

D’autre part, il est connu que les moteurs n’aiment pas les redirections en cascade à partir de la 3ème redirection consécutive. Si vous appliquez une réduction sur une URL déjà redirigée deux fois, par exemple, cela peut poser certains problèmes au niveau de la prise en compte de l’adresse par les moteurs. Il faut y penser...

L'impact d'un réducteur de lien sur votre SEO

Les URL raccourcies sont généralement des redirections 301 et, en tant que telles, ne gênent en rien à votre référencement. Ce sujet a même été abordé à l’époque (2011 mais la situation n’a pas changé depuis) par Matt Cutts (Google) lors d'une session de questions et réponses sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=QMkltd6dZzU

Néanmoins, il peut y avoir des effets négatifs sur votre référencement, notamment si vous faites usage d’outils de réduction de liens peu fiables. Il faut entendre par là les services gratuits qui n’ont pas toujours les moyens de sécuriser leur plateforme, notamment via un service de modération. 

Les liens créés par ces outils ne sont donc que peu, voire pas contrôlés. Ces plateformes sont la cible privilégiée d’utilisateurs malintentionnés qui les utilisent pour générer du spam ou encore des liens de phishing. La plateforme finit éventuellement par être signalée et référencée dans des bases de données dédiées à la lutte contre le spam. Ces bases de données sont ensuite utilisée par plusieurs services grands publics que vous connaissez : Google, Microsoft, Twitter, etc.

En employant un réducteur de lien lambda, vous vous exposez en effet à voir votre lien dysfonctionner. En effet, si le raccourcisseur que vous avez utilisé se trouve être dans une de ces bases de données de lutte contre le phishing, l’ensemble des liens générés par l’outil pourraient être déclarés comme douteux. C’est par exemple ce qui est arrivé à Bitly en 2014 et qui a rendu l’ensemble de ses liens inutilisables sur certains réseaux pendant une période non négligeable. La lutte pour sécuriser son réducteur de lien est permanente et c’est pour cela qu’il faut bien choisir l’outil pour vos campagnes de communication.

Une autre utilisation à éviter également est de créer des redirections en cascade, c’est-à-dire utiliser par exemple plusieurs réducteurs de lien à la suite. L’utilisateur est alors redirigé plusieurs fois, ce qui altère l’expérience utilisateur et peut parfois inciter l’internaute à stopper la redirection avant même d’arriver sur la page de destination si la manipulation s’avère longue. Cette technique est surtout employée par des spammeurs ou utilisateurs mal intentionnés afin de cacher leur lien d'atterrissage réel. Encore une bonne raison d’employer votre nom de marque afin de rassurer votre audience sur le lien court que vous employez garantissant que celui-ci ne cache pas ce genre de pratique douteuse.

Exemple ci-dessous d’un réducteur de lien peu sécurisé (Quttera) :

Autre scénario qui peut arriver : que le réducteur “fonde les plombs” (comme l’a fait celui de Google, goo.gl) et vous laisse en plan, au risque même que les anciens liens créés ne fonctionnent plus (ce qui n’était pas le cas de l’outil de Google : il était uniquement impossible de créer de nouveaux liens lorsque le service a été arrêté).

Conseils d'utilisation d'un réducteur d'URL et votre SEO

Evitez donc d’utiliser des réducteurs de liens génériques ayant peu de réputation. Par ailleurs, préférez toujours communiquer avec votre nom de marque plutôt que le nom du réducteur de lien, cela vous permettra de mieux personnaliser vos liens courts et de renforcer la confiance auprès de vos audiences lors de vos campagnes marketing web.

Communiquer avec des domaines de marques vous offre un autre avantage concernant la sécurité. En effet si l’URL de l’outil de réduction de lien est signalé par des sites de lutte contre le spam / phishing, vos publications ne seront pas impactés.

Notre conseil le plus précieux est donc d’employer un outil de réduction de lien fiable et reconnu et d’utiliser votre domaine de marque afin de communiquer sous votre nom et non celui d’un réducteur de lien lambda. 

À quels réducteurs de liens faire confiance ? 

lc.cx : Depuis 2009, lc.cx, premier URL Shortener Français (outil géré par l’auteur de cet article), est constitué d’une équipe 100% Française répondant aux réglementation RGPD et pleinement sécurisé. Plateforme Marketing de liens qui accompagne les entreprises dans leur projets. L’outil emploie des redirections 301 et propose des abonnements pour tous les profils allant jusqu’au sur mesure. Gros avantage de cet outil qui ne cesse d’évoluer : des QR code totalement customisables avec couleur, logo ou encore picto persos, bref de quoi rafraîchir la visibilité du QR code utilisé.

Lc.cx, plateforme de réduction de liens de l'auteur de cet article

 

Bitly : Leader américain, le plus connu des réducteurs d’URL. Pas besoin d’inscription pour accéder aux fonctionnalités basiques de l’outil. Réducteur de lien 301, deux abonnements sont prévus, la version basique pouvant se montrer quelque peu réduite par rapport à la concurrence. Fiable et connu de tous. Avantage non négligeable, Bitly permet également aux utilisateurs de suivre les clics de votre audience avec le forfait pro. 

Buffer :  Concurrent direct de Hootsuite, très fiable et sécurisé, l’outil proposé lors de la programmation de publication de directement réduire le lien que vous partagez. Une réduction 301 qui de fait vous fait également gagner un temps précieux dans le cadre de votre community management et dans la gestion de vos liens sur réseau sociaux. 

Bzh.me : Réducteur breton, comme son nom l’indique. Encore peu de fonctionnalités mais plutôt bien sécurisé, il propose pour le moment la personnalisation du chemin d’URL et un tableau de bord simple pour gérer ses liens. Conseillé pour un emploi restreint et un nombre limité de liens. 

Rebrandly : Assez récent sur le marché, Rebrandly a su rapidement atteindre les plus grands. Réducteur de lien 301. Leurs tutos peuvent aider les plus novices dans l’utilisation de l’outil. L’autre avantage non négligeable est qu’il permet aux utilisateurs de configurer leur domaine de marque pour utiliser des URL courtes à leur nom. Rebrandly n’a pas le rapport qualité-prix le plus avantageux du marché, mais offre un service sérieux et fiable. 

TinyURL :  Réducteur de lien qui jadis fut très utilisé, il reste une référence encore aujourd’hui. Cet outil garantit que les URL ayant été raccourcies ne risquent pas d’expirer. Il offre la possibilité de personnaliser le chemin de l’URL et n’évolue plus beaucoup de nos jours. 

Ow.ly : Pour bénéficier de cet outil intégré à HootSuite, une des meilleures solutions de gestion des médias sociaux, vous devrez disposer d’un compte sur cette plateforme. Par ailleurs, un code captcha est nécessaire pour créer un lien court. Ow.ly permet toutefois de faire des partages de fichiers, images et vidéos et vous pouvez bien entendu directement l’utiliser avec HootSuite. Un avantage pour les community manager toujours à l'affût de gain en efficacité. 

Frama.link : Très minimaliste, ce réducteur est… réduit, simple et efficace. Il suffit de coller le lien que vous souhaitez raccourcir dans le formulaire et le personnaliser si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite partager le lien, sans aucune inscription. Après pour consulter les statistiques de vos liens, il vous suffit de cliquer sur « Mes liens ». C’est là que la limite se trouve, cette opération étant uniquement valable avec le navigateur que vous avez utilisé pour réduire les liens puisqu’il fonctionne à l’aide de cookies. 

Is.gd :  Cet outil un peu limité ne fournit pas de services supplémentaires et d’autres fonctionnalités comme ses concurrents, mais il faut lui reconnaître sa simplicité d’utilisation. Pour vous en servir, rien de plus simple : il suffit d’insérer le lien à raccourcir dans le champ destiné à cet effet et le tour est joué.  En revanche, n’attendez pas plus de lui. 

T2M : Réducteur d’URL jadis populaire. Comme tous les autres services du même type, T2M permet également aux utilisateurs de surveiller l’activité des liens et d’autres statistiques à partir de son tableau de bord. Ce qui rend T2M intéressant est sa capacité à générer un QR code. Ainsi, au lieu de partager un lien, vous pouvez envoyer un QR code à vos amis afin de l’ouvrir sur le navigateur Web.

Le marché des réducteurs de liens se fragmente 

Le paysage du marché des réducteurs de lien a bien changé depuis le retrait de goo.gl. Aujourd’hui, la part de marché entre les différents services de réduction d'URL se fragmente de plus en plus. Si le leader du marché est toujours bit.ly, avec plus de 2 milliards de liens par mois, il ne détient plus que 56% de parts de marché des liens courts sur Twitter, contre près de 80% l'été dernier. 

Quelle est la raison qui explique cette baisse de 24 points de bit.ly en quelques mois ? Lorsque TinyURL était le réducteur de lien leader sur Twitter, il avait une part de 75%, aujourd’hui  il ne représente plus que 8%. En effet, sur ce marché les choses peuvent bouger très rapidement. La guerre entre les réducteurs fait rage et c’est aujourd’hui la course aux nouvelles fonctionnalités innovantes.  Néanmoins, bit.ly est toujours le raccourcisseur de lien par défaut sur Twitter. Une partie de la baisse peut être attribuée à la marge au lancement de bit.ly Pro, service de liens de domaine de marque. 

Si ces statistiques ne concernent que Twitter, elles donnent une bonne vue d’un marché qui évolue très vite et dont la place de leader et sans cesse remise en question. 

Le marché se découpe aujourd’hui ainsi :

1. bit.ly 54.69%
2. tinyurl.com 7.39%
3. ow.ly 4.38%
4. is.gd 3.03%
5. Autres 30,51%

Source : (https://techcrunch.com/2010/01/06/bit-ly-market-share-2/)

Comment employer votre nom de marque pour raccourcir mes liens ?

Posséder ses propres liens de marques n’est pas très compliqué. Vous pouvez configurer vous-même votre compte sur l’un des outils de réduction qui propose ce service, tout en bénéficiant de votre propre nom de marque dans vos liens courts.

Les conditions nécessaires

2 conditions sont à remplir pour pouvoir créer des liens de marque :

  • Vous ou votre société devez être propriétaire du nom de domaine ou avoir autorité sur la configuration DNS.
  • Ce nom de domaine ne doit être utilisé que pour réduire des liens. En effet, il n'est pas possible d'avoir à la fois un site web et la possibilité de réduire des liens avec cette même adresse. L'alternative est alors soit d'utiliser un nom de domaine très court qui rappelle votre marque ou tout simplement de créer un sous-domaine dédié pour vos liens courts (exemple : https://l.ma-marque.com).

La procédure 

Par exemple, voici la procédure sur la plateforme lc.cx pour créer un lien raccourci :

  • Commencez par créer un compte,
  • Depuis l'interface, cliquez sur "Domaines" puis "Ajouter un domaine",
  • Indiquer le nom de domaine (ou le sous-domaine si le domaine principal est votre site vitrine) avec lequel vous souhaitez créer des liens courts,

  • Validez, puis copiez la configuration DNS à appliquer. Elle se présente sous la forme d'un enregistrement DNS de type A : * A XX.XXX.XXX.XXX,

  • Ouvrez le panneau d'administration DNS du registrar chez qui vous avez réservé votre nom de domaine (OVH, Ionos, Gandi...) et appliquez l'enregistrement DNS indiqué précédemment sur le domaine concerné.

En général, la prise en compte de ce nouveau paramétrage prend jusqu'à 24 heures, le temps que le DNS se propage sur Internet.

Mais pas de panique, un e-mail vous informe de la mise en service de votre domaine de marque.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, votre DSI peut vous assister dans le paramétrage du domaine que vous souhaitez utiliser comme réducteur d’URL.

Ceci fait, félicitations, vous voilà prêt à réduire vos liens avec votre identité de marque !

Pour conclure, nous pouvons dire que bien employer un réducteur de lien fiable et sécurisé contribuera à votre SEO, à votre notoriété digitale et vous permettra d’augmenter les clics sur vos liens courts et touchera davantage votre cible. L’article que vous venez de lire vous permettra de ne pas tomber dans les pièges qui pourraient vous faire basculer dans un scénario inverse. Vous savez désormais à quels réducteurs de liens vous fier et vous êtes conscient qu’il est indispensable de créer vos liens courts avec votre propre nom de marque, les réducteurs de liens sérieux seront d’ailleurs là pour vous y accompagner. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas employer ce formidable outil marketing qui peut cacher bien plus qu’un lien raccourci.

 

Esteban Mathieu, Créateur du réducteur d’URL lc.cx