Nous vous proposons régulièrement dans ces colonnes des tests d’extensions pour navigateurs qui vous aident à mieux rechercher sur le web. Le dernier article publié datant de juin 2018, nous avons décidé de refaire un tour d’horizon et vous présentons ici cinq extensions récentes.
Trois extensions d’aide à la recherche
Overload search
Overload search est une extension Chrome d’aide à la création de recherches avancées. Une fois installée, il vous suffit de cliquer sur l’icône dans la barre d’extensions pour faire apparaitre un formulaire de recherche dans lequel de nombreux paramètres sont présents.
Interface utilisateur d'Overload Search (partie haute)
On y retrouve ainsi les champs :
- Mots clés ;
- Exclure : permet de ne pas voir dans les résultats les pages contenant les mots indiqués. C’est l’operateur « - » ;
- Domaine : permet de rechercher sur un site web spécifique, un sous-domaine, une extension (.com, .edu, .fr,…). C’est l’opérateur « site: » ;
- Type de fichier : permet de rechercher certains types de fichiers par leur extension ( .pdf, .ppt, .xls,…). C’est l’opérateur « filetype: » ;
- Type de recherche : permet de sélectionner un « répertoire » Google
- Website
- Applications (ne semble pas fonctionner)
- Blogs
- Livres
- Discussions
- Images
- Actualités
- Brevets
- Lieux
- Recettes
- Achats
- Vidéos
- Endroit de la page où la recherche doit s’effectuer :
- Tout (par défaut)
- Titre de la page (c’est l’opérateur « intitle: »)
- Corps de la page (c’est l’opérateur « intext: »)
- URL de la page (c’est l’opérateur « inurl: »)
Interface utilisateur d'Overload Search (partie basse)
- Plage de dates : permet de choisir une période ;
- Âge max : permet d’indiquer un nombre de jours/semaines/mois/années maximale pour la fraîcheur des résultats ;
- Cache : permet d’ajouter l’URL d’une page pour trouver sa version cache (c’est l’opérateur « cache: ») ;
- Bouton permettant de désactiver la recherche personnalisée ;
- Bouton permettant de désactiver la recherche sécurisée ;
- Sites associés : résultats proposant des sites thématiquement proches de l’URL d’un site donné. Il s’agit de l’opérateur « related: » qui fonctionne depuis plusieurs mois de manière aléatoire. ;
- Le site contient un lien : il s’agit de l’opérateur « link: » qui ne fonctionne plus ;
- Région : permet de choisir la version de pays de Google à interroger grâce à un menu déroulant. C’est le paramètre « Country » que l’on doit aller chercher habituellement dans la page « Paramètres de recherche » de Google. Processus laborieux que cette extension simplifie avantageusement.
Bien entendu, l’intérêt de l’interface est qu’elle permet de créer facilement des requêtes complexes (aussi complexes qu’elles peuvent l’être sur Google) en croisant différents opérateurs booléens et de ciblage.
Aperçu des résultats obtenus à partir d'une requête générée dans Overload Search
Notez qu’un bouton « Paramètres » (icône crayon) permet d’ajouter et supprimer les différents champs de recherche précités en fonction de vos besoins.
Paramètres réglables d'Overload Search
Si l’interface de création d’une requête est simple et bien pensée, il est toutefois surprenant que le développeur n’ait pas pris en compte certains opérateurs et répertoires de recherche obsolètes comme « related: » ou la recherche de blogs. On s’étonne également de ne pas retrouver l’opérateur « OR » et la recherche exacte. On appréciera en revanche la possibilité de « débrayer » facilement la recherche personnalisée ou de pouvoir choisir d’un clic une version pays de Google.
Funnel Search
Lancé récemment, Funnel search se positionne sur le même créneau qu’Overload Search. Il s’intègre également dans la barre d’extensions de Chrome mais se présente différemment. En effet, l’interface de recherche est ici composée d’onglets où l’on retrouve :
- Query : on y trouve les champs :
- Search : requête simple ;
- Exclude : opérateur « - » ;
- Exact match : ne fonctionne pas. Il faut ajouter soi-même les guillemets dans le champ Search ;
- Là encore pas de possibilité de créer une requête avec un OU logique.
- Country : champ Pays ;
- Domaine : opérateur « site: » ;
- Language : filtre par langues ;
- File : opérateur filetype: ;
- Time : filtre par période ou fraîcheur.
Un des aspects intéressants de l’interface est que l’on voit la requête se construire au fur et à mesure avant de la lancer.
Interface de recherche de Funnel Search et exemple de requête en cours de création (en bas)
Hormis cela il y manque de nombreuses options présentes dans Overload Search, dont la désactivation de la recherche personnalisée.
Infoscope
Infoscope est également une extension pour Chrome qui vient concurrencer directement les deux précédentes.
Un clic sur l’icône dans la barre d’extension permet de la faire apparaître. Elle se présente sous forme d’une interface graphique qui va intégrer, au fur et à mesure de vos choix, les différentes composantes de votre requête. Les champs disponibles sont :
- Bouton + vert : permet d’indiquer les mots-clés recherchés et propose les choix :
- Dans le titre ;
- Dans le contenu ;
- Dans le texte des liens entrants (c’est l’opérateur « allinanchor: » ) ;
- Dans les URL.
- Language : filtre par langues ;
- Country : filtre par pays ;
- Search by time frame : filtre par période ;
- - : opérateur NOT ;
- Search matching these words : recherche exacte avec guillemets ;
- Search by domain : opérateur « site: » ;
- Search by last update : permet d’ajouter un critère de fraîcheur des résultats (jours, semaines, mois) ;
- Search by filetype : opérateur « filetype: ».
De manière plus claire encore qu’avec Funnel Search, la requête se construit sous une forme visuelle très pratique au fur et à mesure de vos choix et il suffit de cliquer sur le bouton « GO » pour la lancer dans Google.
Exemple d'une recherche générée à partir d'Infoscope
Grâce à cette visualisation graphique de la requête créée, Infoscope est un outil particulièrement recommandé pour les formateurs. En terme d’ergonomie et de praticité l’extension est clairement la plus aboutie des trois mais de nouveau, et pour des raisons qui nous échappent, elle ne propose pas l’opérateur booléen OR. On regrettera également qu’elle n’intègre pas la possibilité de rechercher dans les différents répertoires de Google (web, actualités, books,…) ainsi que la fonctionnalité de débrayage de la recherche personnalisée comme avec Overload Search.
Comparatif des trois extensions (vert = disponible, orange = non disponible)
Deux extensions d’optimisation du processus de recherche
En complément des précédentes extensions, en voici deux autres qui ont pour but d’améliorer votre expérience de recherche.
SearchPreview
Comme son nom l’indique, cette extension permet de prévisualiser les résultats (les pages web) présents dans une page Google. Rien de compliqué ici puisque l’extension ne fait qu’afficher une copie d’écran (vignette) à gauche de chaque lien, ce qui est toujours utile pour accélérer les choix de navigation.
Affichage de la page de résultats intégrant SearchPreview
WhenX
Là encore, rien de révolutionnaire, mais une aide contextuelle qui pourra s’avérer utile. En effet, une fois installée, l’extension WhenX va enregistrer les URL sur lesquelles vous cliquez dans une page de résultats Google. Lors de recherches ultérieures, une icône apparaîtra sur celles-ci, vous évitant ainsi de retourner sur des pages déjà connues.
Page de résultats intégrant WhenX
Comme on peut le voir, ces nouvelles extensions ne « renversent pas l’échiquier », mais elles ont le mérite de simplifier la recherche dans Google en permettant une mise en œuvre rapide et didactique des fonctionnalités avancées ou encore en aidant à effectuer plus rapidement des choix dans une page de résultats. S’il peut être difficile de choisir entre Overload Search et Infoscope, il nous semble que le premier est le plus complet quand le second sera utile dans un cadre pédagogique. Quant à SearchPreview et WhenX, les essayer c’est les adopter…
Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)