WordPress a évolué, au fil des ans et des différentes versions, d'un système de création de blogs à un outil CMS à part entière. Il permet donc de créer des sites web, de façon rapide, simple et efficace. A tel point qu'aujourd'hui, 10% des sites web l'utilisent. Aussi, l'optimisation d'un tel site pour les moteurs de recherche devient primordiale et la configuration de l'outil doit être prise en compte pour améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Voici un article, en deux parties, qui va vous expliquer comment tirer le meilleur parti de votre plateforme WordPress en termes de SEO...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #123 du mois de février 2011

Début de l'article :

WordPress est sans doute le CMS le plus connu au monde, puisqu'un site sur 10 l'utilise au quotidien... Et la raison de cet engouement est simple : WordPress est facile d'utilisation, rapide à installer, contient de base les principales fonctionnalités dont peut avoir besoin un webmaster, et surtout, il est déjà optimisé pour le référencement naturel ! Le problème est alors de savoir utiliser cet outil et de correctement le paramétrer.

Une base saine

Un code source propre et compréhensible

La premier point qui indique que WordPress est un bon outil est tout simplement la qualité de son code source et de son arborescence. Chaque élément qui compose ce CMS est logique, ce qui facilite l'indexation des contenus par les moteurs. Il se décompose ainsi en 3 répertoires :
- wp-admin : tout ce qui concerne l'administration ;
- wp-includes : tout ce qui fait fonctionner WordPress ;
- wp-content : le contenu de votre blog (plugins, thèmes, images, vidéos, ...).

Cette simple arborescence va aider dès le début à indexer les bons contenus, à savoir le répertoire Content. Votre fichier robots.txt devra donc inclure le code ci-dessous pour n'indexer que la partie pertinente de votre site. Pensez juste à modifier à la fin de l'exemple ci-dessous l'URL de votre fichier sitemap :

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).