Twitter est devenu un outil de communication incontournable à travers le monde. Au vu de la masse de données qui transite chaque jour sur ce réseau, il est donc logique que l'on désire l'utiliser à des fins de recherche d'informations. Ainsi, dans les mois qui viennent, nous allons analyser un certain nombre d'outils qui explorent les tweets afin de vous permettre de mettre en place une veille sur vos thématiques favorites...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #122 du mois de janvier 2011

Début de l'article :

Une enquête du cabinet Sysomos parue en décembre 2010 révèle que 100 millions d'internautes se sont inscrits sur Twitter cette année, ce qui porte le nombre total d'utilisateurs de l'outil de microblogging à environ 160 millions. 44% des utilisateurs ont rejoint le service entre janvier et août dernier alors que seulement 4,7% y étaient inscrits avant janvier 2009...

Avec cette explosion des utilisateurs, de nouveaux usages sont apparus et d'autres se sont renforcés, c'est notamment le cas pour la diffusion de la veille individuelle.

Comme l'a indiqué Evan Williams, son PDG et co-fondateur, en mars dernier, Twitter n'est en fait pas un réseau social, mais un réseau d'information. Des évènements comme le tremblement de terre en Haïti, l'amerrissage d'un avion à New-York ou les évènements en Iran suite aux élections l'ont suffisamment montré : tous les jours plusieurs millions d'informations sont donc twittées et retwittées sur ce réseau et les professionnels de la veille et de la recherche sur internet ne doivent plus l'ignorer.

Tout comme les blogs sont devenus à partir de 2005 des outils de choix pour les experts de tous domaines qui y trouvaient un espace pour valoriser leurs connaissances, Twitter leur permet maintenant de diffuser aisément leur veille thématique. Par ailleurs, ce service étant encore moins difficile à mettre en œuvre qu'un blog, il a attiré beaucoup de ceux qui n'avaient pas osé ouvrir un blog. Tout professionnel de la veille peut donc potentiellement bénéficier des découvertes de ces experts qui twittent.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).