Au cours des années précédentes, nous vous avons présenté de nombreux outils permettant de vous aider dans vos recherches. Et, parfois, il est bon de revenir sur certains outils qui ont "bien évolué" et de voir quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées depuis leur lancement. Ce mois-ci, nous revenons donc sur Chunkit (devenu Yolink), Webmynd et SurfCanyon pour analyser leur progression et présenter leurs nouvelles moutures respectives...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #121 du mois de décembre 2010
Début de l'article :
Nous vous avons présenté dans cette lettre professionelle, durant les trois dernières années, de nombreuses extensions pour Firefox permettant d'améliorer sa recherche. Nous avons décidé dans ce billet d'en retester à nouveau quelques-unes afin de voir comment elles avaient évolué...
Chunkit est devenu Yolink, et c'est tant mieux!
Présenté en juin 2008 (Lettre R&R n° 94 : http://recherche-referencement.abondance.com/2008/06/juin-2008-chunkit-et-surfcanyon-deux.html), Chunkit, qui s'appelle maintenant Yolink (http://www.yolink.com/), nous avait bluffé par sa capacité à "résumer" les résultats d'une recherche sur un moteur généraliste (Google, Yahoo!, Live,...). Il permettait par ailleurs d'interroger par mots-clés les pages derrière les liens présents sur une page web classique. Un moyen d'aller rapidement à l'essentiel. Ces deux fonctionnalités ont été conservées et leur mode de mise en œuvre amélioré via une interface simplifiée.
Yolink se présente dorénavant comme une barre de côté (sidebar) sur Firefox, que vous pouvez ouvrir de la même manière, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Il peut donc s'agir d'une page statique ou d'une page de résultats sur un moteur de recherche.
Exemple de mise en œuvre :
Vous êtes sur la page Wikipedia consacrée à l'intelligence économique et vous souhaitez savoir si un ou plusieurs des liens présents dans cette page peuvent vous amener vers des pages relatives à l'influence. Vous allez commencer par cliquer sur le bouton "Yo" installé à côté de la barre d'adresse.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).