Quora est un outil social créé il y a quelques semaines de cela par des anciens de Facebook qui ont voulu amener de nouvelles fonctionnalités à l'outil qu'ils quittaient. Notamment la possibilité de créer des pages de références su rcertaines questions, pour compltéer certaines lacunes d'outils comme Google. Un savant mélange entre Knol et Yahoo! Questions/Réponses en quelque sorte. reste à voir si la mayonnaise va prendre et si l'outil sera utilisé et considéré comme intéressant au quotidien par les internautes...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #117 du mois de juillet-août 2010
Début de l'article :
Nous avons récemment présenté Xoost (lettre R&R avril 2010), un moteur mettant en œuvre des fonctionnalités de "social search". Pour les chercheurs américains Ed Chi et Brynn Evans, ce terme désigne un mode de recherche sur le web qui utilise les réseaux sociaux et réseaux d'experts et :
• est mené dans des espaces de travail partagés ou
• met en jeu des techniques de social data mining ou
• met en jeu des processus d'intelligence collective pour améliorer la recherche.
Ils distinguent également trois stratégies-types de "social search" s'appuyant sur des outils différents :
• Collective social search : résultats de recherche améliorés par des éléments (tendances, mots-clés, hashtags) tirés de services de type réseaux sociaux et/ou social bookmarking (Twitter, Diigo). Exemple : intégration des résultats de Twitter dans Google ou Bing.
• Friend-filtered social search : recherche dans des données et résultats déjà trouvés/partagés/notés par des membres de notre réseau ("amis") ou les membres de leurs réseaux ("amis de mes amis). Exemples : Google Social Circle, Friendfeed, Delver.
• Collaborative social search : lorsque deux personnes ou plus s'associent pour trouver la réponse à une question. C'est le cas bien sûr de tous les services de type questions-réponses dont Yahoo ! Answers est le modèle mais qui, comme nous allons le voir avec Quora, peuvent s'appuyer sur des modalités de mise en œuvre variées.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).