Résumé de l'article :

Il existe de nombreux outils, hélas le plus souvent méconnus, pour nous aider dans notre tâche de recherche sur le Web. En voici quatre, qui nous ont semblé intéressants, développés par des start-ups et qui ajoutent des fonctionnalités de recherche innovantes à vos moteurs préférés, autours des nuages de tags, de l'aide à la définition des mots clés, de la sémantique collaborative ou de la découverte de ressources connexes à vos attentes. Les adopterez-vous au quotidien ? A vous de les tester sans attendre en tout cas...

Début de l'article :

Si les moteurs généralistes sont à l'évidence incontournables lorsqu'il s'agit de rechercher sur Internet, l'on se surprend toutefois (trop) souvent à regretter le manque de telle ou telle fonctionnalité et l'on se dit qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que l'expérience de "search" soit améliorée.

Et bien rassurons-nous, depuis quelques mois, ces fonctionnalités arrivent ! Certes, ce ne sont peut-être pas exactement celles dont vous rêviez. Par ailleurs elles n'ont pas été développées par les moteurs eux-mêmes, mais elles ajoutent toutefois une véritable valeur à leurs résultats. Comment est-ce possible ? La réponse est simple : les grands moteurs génèrent autour d'eux un écosystème composée de start-ups, de développeurs indépendants ou même de simples étudiants en informatique qui souhaitent créer un "produit" nouveau à partir de l'existant ou simplement en améliorer l'usage. Leurs motivations ? Gagner leur vie, se faire remarquer pour leurs compétences, apprendre en faisant et, bien souvent, un peu tout cela à la fois.

On pourrait parler de parasitisme si ce n'était, de fait, également l'objectif recherché par les moteurs généralistes via les fameuses API qu'ils mettent à disposition de tous et qui permettent cette éclosion de nouveaux services. Il faut dire que c'est tout bénéfice pour eux : d'une part chaque application créée s'avère génératrice de trafic et, d'autre part, c'est un excellent moyen de voir ce qui marche ou pas, c'est-à-dire de limiter les risques lorsqu'on souhaitera ajouter une nouvelle fonctionnalité au moteur. Ne restera alors qu'à racheter la technologie existante ou à la copier plus ou moins fidèlement...

Outre leur intérêt pour la recherche ces outils ont l'excellente idée d'être contextuels, c'est-à-dire toujours accessibles car intégrés à votre navigateur. Nous avions présenté l'année dernière deux de ces services, les excellents Surfcanyon et Chunkit (voir la Lettre Recherche & Référencement du mois de juin 2008). En quelques mois voici que sont apparus quatre autres services pouvant être classés dans la même catégorie. Même s'ils ont chacun leurs spécificités comme nous allons le voir maintenant.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).