Résumé de l'article :

Rivalmap est un nouveau site web collaboratif qui se propose de vous aider à collecter l'information, mais également à l'analyser, la partager et à mettre en place un système de veille collaborative. Voici un descriptif de ses principales fonctionnalités...

Début de l'article :

Si les outils et services axés sur la phase « recherche d'information » du cycle du renseignement ne manquent pas, il est beaucoup plus rare d'en trouver qui adressent les besoins des autres étapes. Rivalmap (http://www.rivalmap.com/) est de ceux-là et se propose de vous aider à collecter de l'information, à l'analyser, à la partager et, plus largement, à organiser une veille collaborative.

Il dispose pour cela d'une interface simple et bien pensée qui ne néglige pas pour autant l'aspect fonctionnel. Pour ouvrir un compte Rivalmap il suffit de s'inscrire en ligne. Vous accèdez ensuite à l'application avec un login et un mot passe.

[Illustration]

Afin que cette présentation soit la plus concrète possible nous avons choisi de suivre Christophe D., un entrepreneur du web ayant lancé récemment un moteur de recherche baptisé THEmoteurderecherche.com, qui souhaite mener une veille sur ses (nombreux) concurrents.

Une fois loggé dans Rivalmap, Monsieur D. arrive sur une page d'accueil composée en haut à droite de trois liens importants pour la gestion du compte :

Users : permet d'inviter des collaborateurs et de créer des groupes d'utilisateurs, ce qu'il ne manque pas de faire.
Settings : permet de gérer certaines méta-fonctionnalités tels que le fuseau horaire, la fréquence des emails de synthèse de l'activité (voir plus loin), le message d'accueil aux nouveaux inscrits,...
My profile : permet de modifier le profil indiqué au moment de l'inscription.

Il doit alors créer un groupe de travail (« Workgroup ») et lui donner un nom. Ce sera « Moteurs de recherche concurrents ». Une fois cela fait, il arrive sur la page d'accueil du groupe qui dispose, en haut à gauche, de six onglets constituant les principaux éléments avec lesquels lui et ses associés seront amenés à travailler.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).