Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place une stratégie de netlinking aboutie : la création d'articles neufs, les liens sur des pages existantes, les liens sur des forums spécialisés ou encore le relinking. C’est sur ce dernier procédé que nous allons nous pencher dans les prochaines lignes.
En effet, depuis ce début d’année voire fin 2023, le relinking a le vent en poupe.
Le relinking est aussi appelé lien de niveau 2, lien vers lien, tiers 2 (T2) ou encore lien indirect selon le SEO qui la pratique. On parle aussi de stratégie de pyramide de backlinks en plusieurs niveaux mais tous ces termes font référence à la même méthode.
Bien que cette solution soit de plus en plus évoquée dans la sphère SEO, que ce soit par les consultants, les spécialistes ou encore les clients (ils sont de plus en plus en demande), le lien de niveau 2 n’est pas chose nouvelle. Nous y reviendrons par la suite. Avant toute chose, qu’est ce que le tiers 2.
Le relinking, qu’est ce que c’est ?
Le relinking c’est tout simplement renforcer la puissance des liens qui pointent vers votre site grâce à des nouveaux liens.
Plus concrètement, lors de votre stratégie de netlinking, vous allez chercher, dans un premier temps, à avoir des liens qui envoient du jus vers votre page d’accueil et vers les pages internes que vous voulez booster.
Grâce à ces liens, vous allez faire circuler du jus SEO depuis les pages d’autres sites directement vers des pages de votre site mais la force de ces liens n’est pas toujours sans fin.
En effet, prenons l’exemple le plus simple, celui d’un site média. Vous avez réussi à obtenir un lien sur une page qui, au moment de votre achat, était bien placée dans l’arborescence du site et vous a renvoyé beaucoup de puissance.
Malheureusement pour vous, ce type de site publie de nombreux articles et celui qui vous faisait un lien se retrouve loin de la home et/ou d’une catégorie puissante.
Cela amène l’article à perdre de la puissance et donc à en avoir moins versus le moment de votre achat. Le lien de niveau 2 va alors chercher à redonner de la puissance à ce lien. Pour cela, on va alors créer des nouveaux liens qui vont eux-mêmes pointer vers ce fameux article qui est maintenant loin dans l’arborescence.
Pourquoi est-ce à ne pas négliger dans une stratégie de linking ?
Afin de bien comprendre le rôle du relinking, il faut se rappeler que les liens sont considérés comme des votes pour Google et que les robots de Google se déplacent de liens en liens. Plus ils auront de chances d’arriver sur une page, plus celle-ci prendra en popularité/en puissance.
C’est dans ce sens que le lien vers le lien a son importance. Ces nouveaux liens vont augmenter la puissance de la page qui vous linke et tout ce jus accumulé sera alors renvoyé vers votre site.
Sur ce point nous nous sommes compris mais au-delà de la simple puissance diffusée, d’autres éléments vont être à prendre en compte :
- la sémantique de la page
Grâce à ces nouveaux liens, vous allez aussi pouvoir renforcer la sémantique de la page qui vous linke.
Par exemple, je dispose d’un lien puissant sur une page qui traite des problèmes de freins sur une voiture pour ma page “assurance auto”.
Damien Oulagnon
Responsable @Nextlevel.link