Yahoo! modifie légèrement la présentation de ses résultats. Si vous allez à l'adresse : http://dir.yahoo.com/Computers_and_Internet/News_and_Media/
Vous vous apercevrez rapidement que plusieurs grandes zones sont de plus en plu souvent présentes dans les pages des rubriques de Yahoo! :

- "Inside Yahoo!" propose les sites et les rubriques propres à Yahoo!, parmi la galaxie de sites qui lui appartiennent.
- "Categories" propose, comme avant, les sous-rubriques disponibles à l'intérieur de la rubrique consultée.

- "Most popular sites" est nouveau et intéressant : il s'agit des sites les plus populaires, mais sans que les critères de choix de ces rubriques ne soient explicités nulle part. Il semblerait que ce soit là le choix des netsurfers de Yahoo! (comme la paire de lunettes qui caractérisent les sites à fort contenu pertinent). Il s'agit certainement d'une réplique à l'annuaire de Google qui classe ses sites par indice de popularité. Mais la question qui reste posée est : "quelle est la différence entre la paire de lunettes et la catégorie "Most popular sites" ?" On cherche, on cherche, et on vous tient au courant !

D'autre part, Yahoo.com a également modifié, dans ses pages de résultats lors de la saisie d'un mot clé, l'intitulé des rubriques : le lien n'est plus proposé que sur le dernier terme, alors qu'auparavant on pouvait cliquer sur toute la rubrique. La modification intervient certainement pour ne pas induire les internautes en erreur. En effet, auparavant, quelque soit l'endroit où l'on cliquait dans l'intitulé de l arubrique, on allait obligatoirement à la rubrique finale proposée. Or, certains internautes cliquaient à l'inétrieur de l'adresse pour aller ailleurs dans l'arborescence de l'annuaire. Une aspirine ? Je m'explique : si Yahoo.com vous proposait, par exemple comme résultat à la requête "search engine" :
Business and Economy > Business to Business > Marketing and Advertising > Internet > Promotion > Search Engine Placement Improvement
Vous ne pouviez aller, par ce lien, qu'à la rubrique "Search Engine Placement Improvement" dans la rubrique Promotion, etc. Or, certaines personnes cliquaient sur les mots "Marketing and Advertising" pour aller directement à cette rubrique, ce qui n'était pas possible.
La nouvelle présentation des adresses n'induit plus en erreur.

Le Wap est la nouvelle coqueluche des outils de recherche. La plupart des outils proposent des solutions de recherche dans ce domaine :
FAST :
http://wap.fast.no/

Yahoo.co.uk :

http://wap.yahoo.co.uk/

Voila :

http://awap.voila.fr/

Excite :

http://www.mobile.excite.com

Yahoo! France :

http://wap.yahoo.fr/

Google :

http://www.google.com/palm/

Altavista clone Google
Altavista a lancé un nouveau moteur de recherche, nommé Raging Search, qui ressemble comme un frère - jumeau de surcroit - à Google. Si l'index utilisé est bien celui d'Altavista (les résultats sont strictement identiques sur les deux moteurs pour une même requête), la présentation est bien plus sobre et se rattache aux principes mis en avant par les nouveaux outils de recherche, notamment Google et All The Web : pas de publicité, interface la plus sobre possible, quasiment pas de graphique, les résultats, rien que les résultats (exit l'actualité, la météo et tous les atours des portails) et temps de réponse optimisé (Raging serait 20% plus rapide qu'Altavista). Altavista a également annoncé qu'il avait fait un nettoyage de son index pour éliminer le plus possible de pages obsolètes et générant des erreurs 404. Les revenus sur le site Raging devraient venir de liens présentés en bas de pages et vendus à des annonceurs. Une option de configuration permet de mettre en place un filtre familial, la possibillité d'afficher plus ou moins d'information dans les résultats, de prendre en compte une recherche linguistique ainsi que des possibilités de traduction en ligne déjà proposée par Altavista.
Disons qu'un peu plus d'originalité par rapport à Google aurait été le bienvenu (on frise quand même parfois le plagiat), mais cela montre bien que l'avenir des moteurs de recherche passe par la rapidité de l'obtention des résultats et l'arrêt de l'overdose d'information proposée sur les portails. Cela fait quelques années que Yahoo! l'a compris... http://www.raging.com/

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).