Le guide de Voila est, on le sait, un annuaire francophone majeur, recensant 65 000 sites dans plus de 7 500 rubriques différentes (voir http://www.abondance.com/outils/guide- voila.html pour en savoir plus sur cet outil de recherche).
Voici quelques indications sur la façon dont les sites y sont référencés par les 8 netsurfeurs (et netsurfeuses) qui se spécialisent d'ailleurs de plus en plus chacun dans un domaine précis (sport, culture, etc.). En espérant que ces indications vous permettront de mieux référencer votre site sur cet annuaire sur lequel il est de plus en plus important d'être présent. Rappelons que, dans les listings de résultats de Voila suite à la saisie d'un mot clé, les résultats du Guide sont indiqués à l'aide d'une boussole (la rubrique dans laquelle est inscrit le site est alors indiquée également) alors que les résultats du moteur sont indiqués par une loupe. Ces pictogrammes vont être modifiés dans les jours qui viennent avec la nouvelle version du moteur Voila dont la sortie n'est plus qu'une question d'heures.
Tout d'abord, lorsqu'un site est soumis sur le Guide de Voila (voir http://www.abondance.com/outils/gv-referencement.html pour bien comprendre la façon d'effectuer cette soumission) et avant la prise en compte de ce site par un cyber- documentaliste, un automate logiciel va effectuer quelques tests de façon automatique : l'adresse est-elle valable (si l'adresse aboutit à une erreur 404, le site n'est même pas proposé au netsurfeur, ce qui est logique), l'adresse se trouve-elle déjà dans la base (site miroir d'un site déjà indexé ou tentative de spam en tentant de référencer deux sites identiques sous deux noms de domaines différents). Dans le cas où un problème est détecté (site miroir par exemple), l'info est fournie au netsurfeur dans une fenêtre spécifique de son logiciel de base de données (la base est gérée sous Oracle) et peut prendre sa décision d'acceptation ou de refus en toute connaissance de cause.
Lorsqu'un site va être modifié prochainement (par exemple un site qui ne proposerait pas encore de paiement en ligne mais dont la fonctionnalité serait prévue d'ici quelques semaines), un champ "à revoir le..." est prévu. Le netsurfeur, à la date indiquée, va alors revoir le site et éventuellement modifier le résumé ou la fiche descriptive du site. Ce système peut sembler contraignant, mais le Guide de Voila s'est engagé dans une stricte politique qualitative qui fait que chaque site est évalué de façon très précise et pointue par chaque cyber-documentaliste (qui, soit dit en passant, semblent très sympas et je ne dis pas ça uniquement parce qu'ils - et elles - liront certainement ces lignes ;-)). Celà explique également qu'une des parties du travail des netsurfeurs du Guide de Voila consiste à "faire le ménage" (il s'agit là du terme utilisé dans l'équipe) dans l'annuaire : modification de fiches descriptives mais surtout élimination de sites obsolètes ou plus très pertinents par rapport à une problématique donnée. Le Guide de Voila est donc l'un des rares annuaires francophones à éliminer de son outil de recherche des sites chaque mois. Un "grand ménage" a d'ailleurs eu lieu il y a quelques semaines, de très nombreux sites ayant été rayé des rubriques du Guide. Ce "grand ménage" est prévu pendant un an. En huit mois, deux tiers de la base ont déjà été revisités et 5 132 sites ont été éliminés sur les 45 000 sites revus.
Les netsurfeurs indiquent également que lorsque vous re-soumettez un site, la nouvelle soumission efface l'ancienne si elle n'a pas été encore prise en compte par les documentalistes. En aucun cas, la soumission n'est dupliquée pour éventuellement "atterrir" auprès de deux netsurfeurs différents. Ceux-ci se répartissant de toutes façons la tâche en fonctions de domaines d'activités assez précis, la duplication d'une soumission n'aurait que peu d'effet sur un référencement. Un site est évalué dans un délai d'environ un mois au minimum, parfois un peu plus.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).