Yahoo! France URL : http://fr.yahoo.com/ ou http://www.yahoo.fr/ Sur Abondance : http://www.abondance.com/outils/yahoo-fr.html Nombre de sites référencés : 115 000
Nombre de rubriques : 34 000

Trafic : plus de 260 millions de pages vues pour Yahoo! France (juin 2000) Dirigeant : Philippe Guillanton.
Adresse postale : 11 Bis rue Torricelli, 75017 Paris
Taille : 70 personnes

La plupart des ordinateurs serveurs de Yahoo! France sont localisés en Suède, à Stockholm.
Documentalistes : 14 "sédentaires", aucun en télétravail.

Fonctionnement du service "annuaire"

-----------------------------------

L'équipe de surfers de Yahoo! est composée de 14 personnes (il est à noter qu'il y a très peu de turn-over dans l'équipe et que les départs ont été très rares depuis quelques années), chacune étant "semi spécialisée" dans un domaine (nous y reviendrons plus loin). Ils reçoivent environ 1 000 soumissions par jour (le chiffre est en constante augmentation) et acceptent environ un quart de ce nombre.

La liste des sites acceptés, accessible quotidiennement, est disponible à l'adresse :

http://fr.dir.yahoo.com/nouveautes/

Vous pouvez ainsi vérifier si le vôtre y est présent, chaque matin 😉

Il peut cependant arriver, parfois, que l'évaluation de certains sites soit remise à plus tard, par manque de temps et selon l'afflux des demandes.

Le temps de travail des netsurfers est divisé en plusieurs "tranches". En fait, très peu d'entre eux ne font que du netsurfing, afin d'éviter une certaine routine. D'autre part, les netsurfers ont de nombreuses autres activités, très consommatrices de ressources. Ils ont, pour la majorité d'entre eux, un travail éditorial à réaliser sur le site (actualité, aide en ligne, contenu, définition de l'arboresecnce d'autres parties du portail, etc.), selon un certain pourcentage de leur temps. Certains font du netsurfing à 100% (assez peu), d'autres à 40%, d'autres à 10%, etc. Ainsi, un netsurfer peut rentrer dans la base de 2 à 150 (pour les stakhanovistes - ils se reconnaîtront ;-)) sites par jour.

Sur le temps de netsurfing, ils se répartissent les catégories de l'annuaire en se spécialisant sur tel ou tel domaine. Par exemple, l'un s'occupera de 100% de la rubrique (les exemples sont imaginaires et sont là uniquement pour illustrer le propos) "musique>auteurs-compositeurs", 100% de "littérature>livres pour enfants" et 50% de "sports et loisirs>kayak". L'autre moitié de cette dernière rubrique sera prise en compte par un autre netsurfer. Une partie des sites à évaluer est également attribuée aux netsurfeurs au hasard.

En effet, bien que chaque netsurfer soit spécialisé dans plusieurs domaines, ils doivent être capables de travailler sur des rubriques qui ne sont pas, a priori, dans leurs attributions. Le fait d'avoir à évaluer des sites au hasard fait donc partie de cette vision de leur métier.

Tous les sites entrés dans la base ne sont pas issus de soumissions des webmasters sur l'annuaire. S'il fallait donner un chiffre approximatif, on pourrait dire qu'environ 80 à 90% des sites inscrits sont issus de ces soumissions volontaires et 10 à 20% sont rentrés sur la base d'une veille des netsurfers sur leurs domaines de prédilection. Ils ont même obligation d'effectuer une veille de ce type pour ne pas rater de site "évident" et majeur qui ne se serait pas soumis de lui-même (pourtant, on sait bien que cela n'arrive jamais ;-)).

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).