Altavista (en version US, mais pas encore sa filiale française) a mis en ligne une nouvelle interface de son outil de recherche à la fin du mois de juillet. Particularité : une troisième zone de recherche (Power Search) est venue s'intercaler entre les possibilités de recherches simple et avancée déjà disponibles. Une occasion de faire un petit tour sur ce moteur, bien souvent pertinent dans ses résultats et en tout cas toujours très novateur dans les solutions qu'il propose.

Simple Search (http://www.altavista.com/) ---------------------------------------------

Hormis le look de la page d'accueil, la recherche simple d'Altavista n'a pas changée. Elle reste identique à ce qu'elle proposait avant le "lifting" du moteur. La recherche en 25 langues différentes est toujours disponible. Les syntaxes simples (+, -, guillemets, etc.) et avancées (host:, domain:, etc.) sont également toujours possibles. Pour plus d'infos sur ces syntaxes, voir :

http://www.abondance.com/outils/av_syntaxe.html

Ou l'aide "officielle" à l'adresse :

http://doc.altavista.com/help/search/search_help.html

Seule l'option "Customize Settings" apporte une pierre au nouvel édifice du moteur.
Elle permet en effet de choisir de façon très fine comment vous désirez que les résultats soient présentés sur la page présentant les résultats d'une requête : titre de la page, url, date de dernière modification, taille, possibilité de surligner le(s) terme(s) recherché(s), etc. L'option est très plaisante et unique dans le monde des moteurs de recherche majeurs jusqu'à maintenant. Bravo donc !

Power Search (http://www.altavista.com/cgi-bin/query?pg=ps) -----------------------------------------------------------------------
Aide en ligne spécifique : http://doc.altavista.com/help/search/power_help.html

Il s'agit surtout là d'une version plus simple d'utilisation des fonctions de recherche déjà connues et utilisables, en recherche simple (uniquement grâce aux opérateurs booléens) ou avancée (recherche sur les dates notamment), sous une interface bâtie à l'aide de boutons radios et de menus déroulants. Aucune fonctionnalité nouvelle n'est proposée. On peut ainsi :

- effectuer un OU, un ET ou une recherche d'expression (équivalents des +, - et parenthèses) grâce au premier menu déroulant. Une option "boolean" permet d'utiliser les opérateurs disponibles d'habitude uniquement dans la recherche avancée (AND, OR, AND NOT, NEAR).
- effectuer une recherche sur le texte, le titre ou les liens vers une page (équivalents de text:, title: et link:).
- effectuer une recherche sur les dates (comme sur la recherche avancée).
- effectuer une recherche sur un continent ou une partie de continent (intéressant mais portant uniquement sur les domaines géographiques - .fr, .be, .ch... - et non sur les site en .com, .net et autres .org).
- effectuer une recherche par domaines (équivalent du domain:).
- effectuer une recherche sur un site précis (équivalent du host:).

Notons que le format des dates, sur la recherche temporelle, est au format jj/mm/aa, et non pas mm/jj/aa comme aux Etats-Unis. Un reste des ingénieurs français qui ont bâti le moteur à sa naissance ?

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).