Lycos a donc lancé, le mercredi 13 décembre dernier, la version française de Hotbot. Notons que trois moutures européennes de ce moteur existent déjà, à l'heure actuelle : - Hotbot France (http://www.hotbot.fr/ ou http://www.hotbot.lycos.fr/)
- Hotbot Grande-Bretagne (http://www.hotbot.lycos.co.uk)

- Hotbot Allemagne (http://www.hotbot.lycos.de/)

Notons également que, lorsqu'on saisit l'adresse http://www.hotbot.com/, on est routé vers la version française (si la machine utilisée est "immatriculée" en France), tout comme l'adresse http://www.lycos.com/ renvoie à la version française de Lycos. Le moins que l'on puisse dire est que c'est très énervant (Danny Sullivan pense, d'ailleurs, exactement la même chose dans sa dernière lettre "SE Update"). Pour aller là où l'on voulait aller, c'est- à-dire la version américaine des outils de recherche sus-cités, il faut taper les adresses : http://www.hotbot.lycos.com/ (une fenêtre pop-up vous y propose d'ailleurs d'aller sur Hotbot France si votre machine est identifiée comme étant française)
et
http://www-english.lycos.com/
Dis, monsieur Cadbury, tu peux pas nous les enlever, ces redirections ?

Dans le cadre de cet article, il faut dire une chose très importante : la version de Hotbot qui est en ligne en ce moment n'est qu'une version Beta. Lycos indique qu'il travaille de façon très approfondie dessus et que les résultats fournis et les fonctionnalités proposées vont s'affiner jusqu'au mois de janvier, date à laquelle un lancement "officiel" de l'outil de recherche sera effectué. La situation semble d'ailleurs s'arranger de jour en jour, voire d'heure en heure.

Mais il m'a semblé intéressant de jauger, dans un premier temps, cette version beta de Hotbot pour voir ce qu'elle nous promettait dans sa version finale.

"Web français" ou "en français"

-----------------------------------

Ce qui frappe, dans un premier temps, lorsque l'on compare les pages d'accueil des sites américains et français, est que Hotbot France propose, d'entrée, beaucoup plus de fonctionnalités que son homologue d'outre-Atlantique. On touche certainement là du doigt un positionnement très orienté vers les experts de la recherche d'information (c'est d'ailleurs ainsi que le site est majoritairement ressenti par les internautes en France, à notre connaissance), car une telle profusion risquerait de faire fuir le débutant sur le réseau, qui ne désire le plus souvent, qu'un seul formulaire, sans plus, pour saisir sa requête.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).