ATTENTION : Je suis en attente de compléments d'information pour cet article, de la part d'Altavista France, notamment en ce qui concerne le projet "Britney". Ne désirant pas retarder plus l'envoi de cette lettre, je vous enverrai le complément de l'article dans un mail séparé, dès que j'aurai reçu les infos de la part du moteur. Désolé de ce contretemps...
Depuis le 8 mars dernier à 20 heures, l'AltaVista France nouvelle version est arrivé sur vos écrans. Il propose notamment :
- Un index francophone de 13,5 millions de pages. La structure des index est maintenant homogène pour l'Europe avec un index spécifique pour chaque pays.
- Un temps de réponse nettement amélioré par rapport aux versions précédentes.
- Un annuaire (Looksmart France) qui annonce 150 000 sites francophones.
- Une nouvelle interface, plus simple, plus épurée, plus intuitive.
- Un Espace Shopping et des pôles de recherche mis en place avec de sites partenaires.
Objectifs du nouveau site ------------------------------------------------
L'objectif du nouveau site est d'associer la performance du moteur à de nouveaux outils de recherche. L'ensemble a été entièrement repensé pour permettre aux internautes d'optimiser leurs recherches d'information sur Internet. Les efforts d'amélioration ont porté notamment sur la simplicité d'utilisation, la rapidité d'accès aux informations, l'exhaustivité et la pertinence des résultats. La nouvelle version a demandé un gros travail de remise à plat et de modification radicale de l'outil, qui a été entièrement redéveloppé en base de données SQL7 Server. La version actuelle (nom de code "Monaco") est la V1.6. L'outil devrait très prochainement basculer dans sa version 2.0. Le basculement de tous les sites européens à la nouvelle technologie devrait être effectif avant l'été.
De plus, ce qui était jusqu'à maintenant un portail généraliste s'est recentré, comme il était annoncé depuis pas mal de temps, sur son coeur de métier, c'est-à-dire la recherche d'information. D'ailleurs, 90 à 95% des internautes qui utilisaient Altavista le faisaient dans cette optique, délaissant assez fortement les fonctionnalités "partenaires" qui "coûtaient" en ressources humaines et machines sans apporter, dans la pratique, de réel "plus" aux visiteurs. D'où le recentrage qui devenait, dès lors, inévitable...
Le moteur met également l'accent sur l'accès aux documents multimédia en offrant plus de 30 millions de documents (images, MP3/Audio, Vidéo).
AltaVista s'associe d'ailleurs en ce domaine à Canalweb, opérateur européen de télévision sur Internet (plus de 100 chaînes, 65 heures de direct chaque semaine et 10 000 heures d'émissions archivées). AltaVista propose par ailleurs de nouveaux outils de recherche. Ces derniers permettent aux internautes d'optimiser leurs recherches sur Internet et de personnaliser leurs résultats :
- Mes recherches : un outil pour enregistrer et transmettre ses recherches. Après avoir effectué une requête sur altavista.fr, l'internaute a dorénavant la possibilité de l'enregistrer et de la stocker parmi ses 25 recherches favorites. Il peut ainsi consulter à n'importe quel moment ses requêtes et transmettre les résultats par e-mail à un ami (ceci dit, il peut également les transmettre à une personne qui n'est pas son ami..;-)). Un projet d'alerte par e-mail ou message SMS est en train d'être mis en place. L'internaute sera ainsi averti lorsqu'un résultat a changé dans ses requêtes favorites : nouvelle url dans les 10 premiers résultats, changement de la date de dernière modification d'une page déjà présente, notifiant une mise à jour de celle-ci, etc.
Au sujet de cette fonctionnalité, on peut cependant regretter une certaine confusion entre le système de sauvegarde de la page entière de résultat ou au niveau du lien-résultat uniquement. La différence entre les trois zones de la page récapitulative ("Suivi des recherches", "Mes recherches favorites" et "Résultats de Mes recherches") n'est, dans ce sens, pas très évidente. Si l'idée est très intéressante, le tout semble encore un peu complexe à mettre en oeuvre. Mais l'outil est jeune et s'améliorera, notamment dans son ergonomie, certainement dans les mois qui viennent...
- Personnaliser : un outil pour paramétrer les pages de résultats : nombre de résultats affichés par page (de 10 à 50), descriptif complet ou succinct, langue des résultats de recherche, traduction dans la langue de son choix (Espagnol, Français, Allemand, Italien et Portugais) de tous les résultats obtenus.
- Dopez votre navigateur : l'internaute peut effectuer une recherche directe, simplement en surlignant un ou plusieurs mots d'une page web. Pour cela, il lui suffit de faire glisser le lien "Recherche rapide" dans la barre d'outils de son navigateur. Par la suite, il pourra à volonté sélectionner la partie du texte qui l'intéresse, et cliquer sur ce nouveau raccourci ajouté dans la barre du navigateur. La recherche se fera donc toute seule à partir d'une simple sélection du curseur !
- Les pôles de recherche : la nouvelle version d'AltaVista propose un accès à l'information par centre d'intérêt : emploi, automobile, petites annonces, shopping, TV-vidéos... Elle offre un accès à l'information grâce à une recherche par mot-clés ou par catégorie. ces zones sont réservées à des actions de partenariat qui permettent d'appliquer la technologie du moteur de recherche d'Altavista sur des sites partenaires. Il s'agit donc de réels partenariats qui vont bien plus loin qu'un simple co-branding.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).