Cet article a été écrit par Béatrice Foenix-Riou, qui publie également l'excellente revue papier "Netsources" (http://www.fla-consultants.fr/). Merci à elle. Rappelons qu'en tant qu'abonné au site Abondance, vous avez droit à une remise de 15% sur l'abonnement à cette revue. Béatrice Foenix-Riou propose également l'envoi d'un numéro gratuit gratuit si vous le désirez. Pour plus d'infos :
http://boutique.abondance.com/
Présentation de Google Groups ------------------------------------------------
Les adeptes des forums de discussion l'auront déjà remarqué : Deja.com, qui donnait accès aux archives des messages échangés sur les forums, n'est plus. Les archives ont été rachetées par Google en février 2001 et un nouvel outil de recherche est désormais disponible à l'adresse : http://groups.google.com/
Ce rachat a d'ailleurs suscité de vigoureuses protestations parmi les internautes : contrairement aux critères de recherche sophistiqués disponibles sur Deja, la première version de Google ne disposait que de possibilités basiques et, surtout, ne donnait accès qu'aux messages publiés depuis moins de six mois. Impossible également de poster un message depuis Google (cette fonctionnalité est redevenue possible depuis quelques jours seulement) ; quant aux profils que pouvait enregistrer l'internaute sur Deja, ils avaient tout bonnement disparu.
Des articles véhéments ont alors fleuri sur le Web, certains n'hésitant pas à prôner la révolte contre la reprise des archives de Usenet par une entreprise commerciale, alors qu'il eût été plus logique qu'une telle collection soit détenue par un organisme public comme la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. Voir en particulier "Deja `Revolt' against Google", Michelle Delio, Feb. 21, 2001, (http://www.wired.com/news/print/0,1294,41926,00.html).
C'est sans doute ce mouvement qui a incité Google à accélérer l'enrichissement de sa version beta. Les possibilités de recherche ont d'abord été améliorées pour se rapprocher de celles de la version d'origine, même s'il manque encore des outils comme la troncature ou l'opérateur de proximité. Mais surtout, Google Groups donne accès depuis peu à l'intégralité des archives de Usenet depuis le 29 mars 1995. D'autre part, Google a complété la base de données achetée à Deja - 500 millions de messages - par sa propre compilation de messages, créée depuis août 2000, ce qui représente rien moins que ... 650 millions de messages, échangés sur plusieurs dizaines de milliers de forums !
Deux possibilités de recherche sont proposées :
- La consultation par rubriques successives, à partir d'un classement arborescent des forums. L'écran d'accueil liste les grandes hiérarchies (biz., comp., humanities., news...) et donne pour chacune des précisions sur le contenu ; en cliquant sur une hiérarchie, on obtient la liste des subdivisions (biz.ecommerce, biz.marketplace...), puis celle des forums, avec les titres des derniers sujets de discussion ; en cliquant sur le titre d'un "thread", on affiche l'ensemble des messages (questions-réponses) liés entre eux.
Bien que cela ne soit pas précisé, il semble cependant que le classement thématique ne concerne aujourd'hui qu'une sélection de forums. L'option "Browse complete list of groups" pour sa part donne accès à la liste alphabétique des forums de discussion ;
- Une recherche par mots sur le contenu des messages est également offerte, depuis l'écran d'accueil ou à partir d'une grille de recherche avancée (choix "Advanced Groups Search"). Cette dernière permet de limiter la requête à différents champs du message : nom d'un forum ou d'une hiérarchie de forums, auteur, sujet, numéro d'identification, mais aussi langue du message (dans une liste de 26) et/ou date ou période de publication. L'algotithme de pertinence utilisé pour classer les messages est dérivé de celui pris en compte pour le moteur de recherche Google (pages web).
Quel que soit le mode de recherche, on aboutit en fin de course au texte des messages publiés, avec pour chacun le nom et l'e-mail de l'émetteur, le sujet, le forum, la date et le texte du message. D'autre part, en cliquant sur le nom de l'émetteur, on obtient la liste de tous les messages qu'il a postés depuis 1995 ! Cette option peut s'avérer fort utile lorsqu'il s'agit de suivre ce qui se dit sur une entreprise, ou encore d'identifier un expert ; mais il ne faut pas l'oublier lorsque l'on participe à des discussions : attention, tout ce que vous dites est "enregistré"...
Au total, certaines des fonctionnalités de Deja font encore défaut (troncature, proximité). Mais en l'état, Google Groups représente la mémoire des discussions sur le Net ; il reste à ce titre incontournable. Avant de se lancer sur le Web pour trouver la réponse à une question, il est toujours utile de vérifier que celle-ci n'a pas été posée dans les forums, et que leurs archives ne contiennent pas déjà les réponses pertinentes de professionnels !
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).