Les gens d'Altavista France et moi-même avons essayé (avec moult difficultés il faut bien le dire, et cela me permet de remercier le staff d'Altavista France qui a tenté de passer par les fenêtres pour obtenir des infos ;-)) d'en savoir plus sur le projet "Britney". Rappelons que cet outil a tout d'abord été mis en place sur Altavista Grande-Bretagne : lorsque vous saisissez, des mots clés comme "ferrari" ou "bmw", par exemple, vous voyez apparaître, dans les pages de résulats, une image qui vient mettre en valeur certains liens proposés.
L'image est, bien entendu, extraite de la page en question. Ce projet est également disponible depuis peu sur la version française du moteur. Tapez un mot clé comme "Renault" ou "Peugeot" et vous verrez apparaître une image, issues des pages web proposées, qui met en valeur certains liens affichés comme résultat. Le choix de l'image n'est pas calculé en temps réel car certaines pages qui aboutissent sur une erreur 404 se voient quand même mises en valeur par une vignette.
Le système n'est pas neutre, car il consiste en une mise en valeur du lien et donc à une incitation plus forte à cliquer dessus pour l'utilisateur du moteur. Nul doute que les référenceurs malins vont se pencher sur la question pour réaliser des pages compatibles avec ce nouveau système 🙂
Voici quelques informations que nous avons pu glaner. J'essaie d'en savoir plus pour le mois prochain, mais cela semble assez difficile. Mais on a la foi 😉
Les critères pris en compte pour afficher une image seraient les suivants :
- Présence d'une image dans la page (ben oui, quand même ;-))
- Format Jpeg quasi obligatoire, même si, dans certains cas très rares, on a pu déceler quelques images au format Gif.
- A priori, l'image contient une relation par rapport au mot clé demandé, et ce dans trois cas différent : soit dans le nom de l'image elle-même (pour le mot clé "bmw", l'image s'appellera bmw.jpg ou logo-bmw.jpg), soit dans l'option ALT de la balise IMG (exemple : Logo BMW), soit dans un texte visible très proche de l'image.
- Image en couleur obligatoirement et de taille inférieure à 40 Ko.
- Eventuellement, l'image doit plutôt se trouver plutôt en haut du code HTML de la page (information à confirmer).
Il semble également qu'une solution de paiement pour afficher cette image (sorte de référencement payant) pourrait être envisagée à moyen terme par Altavista. Affaire à suivre...
D'autre part, voici un petit point sur les projets immédiats d'Altavista Europe et France :
- Le projet "Gladiator" est en train d'être mis en oeuvre. Il s'agit de la refonte du back office (noyau et serveur) du moteur qui permettra d'obtenir des temps de réponse comparables à ceux du du site américain. A environnement graphique plus lourd que Google, les temps de réponses obtenus sont, du coup, très proches de ceux de ce moteur, très connu pour être parmi les plus rapides du marché. La mise en production devrait être effective au mois de juin prochain.
- Référencement et positionnement payant : pas la priorité numéro un pour l'instant pour Altavista France. Il y aura sans doutes des nouveautés dans ce domaine pour septembre 2001 mais rien de sûr encore. Le principe parfois évoqué en interne : préserver un système d'indexation gratuit mais ajouter un système payant qui garantisse un délai d'indexation (système proche de ce que propose Inktomi). Pas de système de positionnement payant envisagé, ni vente aux enchères des premières places de type Goto sur Altavista.com.
- Prise en compte des pages dynamiques (ASP, CFM, PHP, JSP), avec ou non des "?" dans les intitulés des urls : Les 4 extensions sont indéxées. Les paramètres posent problème la plupart du temps. Bien qu'Altavista indexe ces pages, la pertinence ne suit pas. En d'autres termes, les documents ayant une adresse "exotique", bien que normalement présents dans l'index, ne sont que rarement trouvés sur une requête par mots clés.
- Soumission de pages : pas de système anti-spam et anti-logiciel de référencement automatique tel que celui que propose Altavista.com depuis quelques jours (code graphique à saisir dans le formulaire) pour l'instant. Ce n'est pas une priorité. Pas avant la rentrée de septembre en tout cas.
- Catégories de mots clés le plus souvent saisis sur Altavista France en ce moment :
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).