L'année 2001 se termine. Elle a connu de nombreux bouleversements dans le monde des outils de recherche. Pour effectuer un premier bilan des mois qui viennent de s'écouler, nous avons demandé à plusieurs acteurs du domaine (et pas obligatoirement ceux dont vous avez l'habitude de lire les réactions ou indications dans cette lettre) de répondre à trois questions :
Question 1 : L'année 2001 a vu la disparition de certains outils de recherche, des difficultés pour d'autres mais aussi l'apparition de nouveaux acteurs. Quel regard portez-vous sur cette année qui se termine, dans le domaine des annuaires et moteurs sur le web ? Comment qualifieriez-vous cette année : transition ? Evolution ? Révolution ? Ou autre ?
Question 2 : Le modèle économique basé en grande partie sur la publicité semble aujourd'hui marquer le pas, du moins en partie. Les outils de recherche sont actuellement en quête de nouvelles voies pour être moins dépendants de l'unique marché de la pub en ligne. Quelle est votre opinion sur ce point en 2002 ? Quelles possibilités imaginez-vous de la part des outils de recherche pour capter de nouveaux revenus, de nouveaux marchés dans les mois qui viennent ?
Question 3 : Un peu de prospective : Quel sera, d'après vous, le paysage des outils de recherche dans les mondes anglophones et francophones dans les deux à trois ans qui viennent ? Quelle sera, à votre avis, l'évolution la plus marquante dans ce domaine ? Et les freins éventuels les plus importants ?
Voici leurs réponses (merci à tous ceux qui ont joué le jeu et nous ont fait parvenir leur témoignage) :
Eileen Rodriguez, Google (http://www.google.com/) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1) 2001 a été une année d'évolution pour l'industrie des outils de recherche. Les moteurs qui ont connu le succès on continué à évoluer en proposant de plus en plus de possibilités de recherche. En tant que plus important, quantitativement parlant, moteur de la planète, Google propose actuellement un index de plus de 1,6 milliards de pages. Cette année, Google a également ajouté de nouveaux formats et de nouvelles sources d'information à ses résultats de recherche (NDLR : voir article ci-dessus), comme les documents électroniques aux formats PDF, Microsoft Office et bien d'autres. De nouvelles versions linguistiques de l'outil ont également vu le jour (Google est aujourd'hui disponible en 66 langues en tout),
incluant le grec, l'arabe, l'hébreu, etc. Nous avons également concentré notre effort sur de nouvelles possibilités d'accès à l'information, notamment le "sans fil" grâce à des partenariats avec des sociétés comme Vodaphone, Handspring, Sprint PCS et AT&T Wireless. Et nous continuons à effectuer des recherches dans de nouvelles voies, notamment dans le cadre de la reconnaissance vocale. Notre but est toujours de délivrer des possibilités efficaces de navigation et de recherche sur le Web et de maintenir notre position de leader dans le monde.
2) Avant tout, il est important de comprendre comment Google draîne ses revenus. Notre business model est basé sur deux types de revenus : la publicité en ligne et les services de recherche (en fournissant notre technologie à des clients comme Yahoo!, AOL/Netscape, Sony ou Cisco). Nos revenus sont équitablement répartis à 50/50 entre les deux sources. L'un n'est donc pas dépendant de l'autre et réciproquement. Google a également récemment annoncé que l'entreprise dégageait des profits depuis le début de l'année 2001. Ainsi, les deux sources de revenus se portent bien et connaissent une croissance continue chaque trimestre. En 2002, notre but sera de continuer sur cette voie et de proposer, encore et toujours, un meilleur outil de recherche aux internautes du monde entier et à nos clients. L'approche de la publicité en ligne vue par Google a prouvé son efficacité, avec des taux de clic qui sont, le plus souvent, cinq fois supérieurs à la moyenne constatée sur d'autre sites. Bien que notre modèle économique ait été au départ géographiquement basé sur le marché américain, nous prévoyons une expansion beaucoup plus mondiale en 2002. Nous avons déjà obtenu quelques succès sur des marchés internationaux clés, comme le Japon, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui nous encouragent à persévérer dans cette voie.
En continuant de maintenir un business sur ces deux voies de revenus, nous sommes optimistes sur le fait que 2002 soit une année pleine de succès pour Google.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).