Nomade.fr (http://www.nomade.f/) nous a fourni quelques informations intéressantes sur ses offres de référencement payant, mises en oeuvre depuis septembre dernier (il a été le premier en France, hormis Looksmart, à les proposer et possède donc l'une des expériences les plus approfondies du sujet dans l'Hexagone). A priori, les offres de soumission payante rencontrent un succès certain, puisque ces prestations représentent déjà 5 à 10% du CA de l'annuaire. L'immense majorité des sites soumis sont des sites d'entreprises et le taux de refus est très faible (2 à 3%), une fois le site évalué.

Nomade.fr propose deux offres distinctes : le "Traitement Grande Vitesse" (TGV) et l'"Offre Sur Mesure" ou "Multi urls" qui permet, pour sa part, de proposer plusieurs "sous sites" dans des catégories différentes de l'outil de recherche. Pour l'instant, c'est plutôt l'offre "TGV" qui est plébiscitée, car il semble que le marché soit encore en phase de maturation pour le deuxième type de prestation. Comme nous le disions dans la lettre du mois dernier, on assiste à une répartition 50/50 entre webmasters soumettant en direct et sociétés tierces "partenaires". Notons que Nomade.fr a signé avec 25 partenaires (un record en France) qui profitent d'une offre spécifique et qui vont bientôt bénéficier d'une interface dédiée pour soumettre directement leurs sites (pour l'instant, cela se fait encore par le biais de l'interface classique ou par mail).

Pour l'instant, il n'est pas question de mettre en place un principe de soumission payante obligatoire en enlevant la possibilité d'une soumission gratuite, même sur la branche "entreprises" de l'annuaire. Bonne nouvelle 😉

Enfin, TOUS les sites soumis gratuitement sont aujourd'hui évalués par les documentalistes de l'outil de recherche. En revanche, pour ces sites, les choix sont aujourd'hui beaucoup plus drastiques et les critères sont beaucoup plus sélectifs, au vu de l'augmentation du nombre de sites disponibles chaque jour. Nomade.fr ne garantit cependant aucun délai de traitement pour les soumissions gratuites.

Aujourd'hui, les voies d'intégration d'un site dans l'annuaire se répartissent en trois domaines distincts :
- La soumission payante.
- La veille, sur la base de recherches dans la presse papier et sur d'autres annuaires et moteurs sur le Web, pour éviter d'oublier un site incontournable.
- La soumission gratuite.

La moitié des nouveaux sites intégrés dans Nomade.fr sont issus des recherches documentaires (veille). Les 50% restant sont issus du référencement payant ainsi que des soumisssions gratuites.

Enfin, de nouvelles offres de positionnement payant devraient être dévoilées prochainement. Plus d'infos très bientôt...

Pour terminer, et pour répondre à une interrogation qui semble récurrente sur le Web francophone, il semble que Nomade.fr soit aujourd'hui bien installé au sein du groupe Tiscali. Lokace et Ecila ont été arrêtés car ils faisaient double emploi avec Nomade.fr. Aujourd'hui (et même s'il est toujours difficile de dire de quoi demain sera fait, surtout sur l'Internet en ce moment), Nomade.fr est présent comme outil de recherche sur bon nombre de sites français appartenant à Tiscali et sa remise en cause ne semble pas à l'ordre du jour... Là aussi , c'est plutôt une bonne nouvelle...

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).