Le programme "Yahoo! Express" de soumission payante sur l'annuaire de Yahoo! France a été lancé il y a deux mois de cela. Une bonne occasion pour faire un point sur cette offre, ainsi que sur les projets de Yahoo! France pour l'année 2002, avec Clotilde de Mersan (responsable Business Development) et Mathieu Tank (lead surfer) :
Q : L'offre "Yahoo! Express" de soumission payante a été lancée il y a quelques semaines de cela. Quel premier bilan peut-on en tirer ? Est-ce que le nombre de demandes entre dans les objectifs visés au départ ? Quel est le taux de progression du nombre de sites soumis de façon payante depuis le lancement de la prestation ?
R : L'offre a été lancée début décembre 2001. Au départ, nous avions pris la décision d'être assez conservateurs et nous nous étions fixé des objectifs que nous estimions raisonnables sans être excessifs. En fait, les demandes ont représenté le double des objectifs pressentis en décembre, pour le premier mois d'exploitation. Nous avons alors pensé à un effet de lancement, mais, sur le mois de janvier, nous avons assisté à une croissance de 10% par rapport au mois précédent. Bref, cela marche et nous en sommes très content. Il semble vraiment qu'il existait une demande forte de la part des webmasters sur ce type d'offre. Nous avions calqué le prix de 250 euros non pas sur ce que faisait la concurrence mais plutôt en tentant de nous aligner sur les prix demandés en règle générale par les annuaires professionnels payants. A priori, nous n'avons pas réellement identifié de freins forts sur ce paramètre. Il nous semble donc que le prix soit bon et justifié. Cette vision est confortée par le fait que, en Allemagne, les prix demandés sont plus faibles mais que l'offre ne marche pas mieux malgré un marché beaucoup plus développé outre-Rhin. De même, l'offre a été lancée dernièrement en Grande-Bretagne avec des prix assez proches de ceux demandés en France, et la demande est, là aussi, très forte. Pour l'instant, nous n'avons fait aucune promotion de cette offre qui est juste proposée sur la page qui s'affiche lorsqu'on clique sur le lien "Proposer un site" dans les catégories. Nous allons bientôt communiquer beaucoup plus, ce qui devrait augmenter encore le nombre de demandes. Mais nous voulions être sûrs que nous pouvions absorber les demandes payantes et monter en charge progressivement. C'est le cas aujourd'hui.
Q : Qui utilise le plus cette offre : les sites web directement ou des tiers (référenceurs professionnels, web agency) ?
R : Aujourd'hui, c'est du 50/50 entre les deux populations.
Q : A quoi ont droit les sociétés "partenaires" de Yahoo! France pour cette offre ? Ont-elles accès à des prestations complémentaires de la part du portail ?
R : Nous avons essayé de mettre en place une offre réellement innovante qui permette à tout le monde, partenaire comme annuaire, de gagner du temps. Les partenaires (actuellement CVFM, Première Position, Netbooster et Virtualpub, mais d'autres vont bientôt signer) s'engagent à soumettre au moins 45 sites par trimestre de façon payante. En échange, ils bénéficient d'une remise sur volume de 20%, d'une journée de formation en nos locaux sur notre façon de travailler et notre charte éditoriale, d'une interface dédiée de soumission, d'un contact privilégié avec un netsurfeur en cas de besoin spécifique, d'une facturation simplifiée ainsi que d'un contrat de partenariat leur permettant d'arborer un logo "partenaire Yahoo! Express" dans leurs pages.
Q : Quel est le profil-type du site prenant en compte cette possibilité ?
R : Le profil-type du site prenant en considération l'offre "Yahoo! Express" est celui d'un site d'entreprise quasiment à 100%, avec une moitié pour la branche "produits et services pour les professionnels" et l'autre moitié pour son complémentaire, "produits et services pour les particuliers". Dans chacune de ces branches, certains domaines sont plus demandés, comme le tourisme et l'informatique, mais cela est en fait une image du nombre de sites présents dans l'annuaire dans certaines catégories générales : il existe beaucoup plus de demandes, de façon globale, sur certains thèmes que sur d'autres...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).