On ne présente plus l'Open Directory (http://dmoz.org/), communément appelé ODP (Open Directory Project). Cet annuaire de plus de 3 millions de sites web en toutes langues est devenu un acteur majeur dans le domaine des outils de recherche, et ce pour plusieurs raisons :

  • Sa gratuité.
  • Son système de maintenance et de suivi, basé sur le bénévolat des éditeurs qui s'occupent des rubriques.
  • Son nombre de "clients", de sites web qui l'utilisent.
  • Le fait que ce soit l'annuaire utilisé par Google et que, pour voir son site référencé sur le moteur de recherche, une astuce bien connue consiste à le référencer d'abord sur l'Open Directory, Google indexant la plupart des sites de son annuaire associé.

Mais l'Open Directory a aussi ses détracteurs. De nombreuses rumeurs circulent. L'annuaire serait une secte. Certains "méta-éditeurs" (les responsables des rubriques générales) feraient la pluie et le beau temps, acceptant et refusant des éditeurs, voire virant certains sans raisons, etc.

Bref, il fallait faire le point, à l'occasion de cette rentrée. C'est ce que nous faisons ce mois-ci avec Michelle Carrupt, formatrice indépendante à Genève, spécialisée dans les formations informatiques pour les professionnels de la santé et les médecins. Elle a fait ses premiers pas dans l'ODP en octobre 1999. Elle est aujourd'hui responsable de la catégorie World/Français, privilège qu'elle partage avec 9 autres personnes. Elle accorde une attention toute particulière à la catégorie World/Français/Santé, où elle a inscrit la plupart des sites.

Michelle avait déjà accordé une interview pour notre lettre professionnelle (http://abonnes.abondance.com/archives/acturech/0102.html). Vous pouvez vous y référer pour mieux connaître l'ODP, son mode de fonctionnement et son historique.

  1. Pouvez-vous nous présenter l'Open Directory en chiffres, au niveau français comme au niveau mondial ? (nombre de sites, nombre de catégories, nombre d'éditeurs actifs, etc.).

L'ODP aujourd'hui c'est :

- Environ 3,8 millions de sites classés ;

- Plus de 10 000 éditeurs dans le monde (51,735 editeurs depuis 1998) ;

- Plus de 460,000 catégories ;

- Pour la partie francophone http://dmoz.org/World/Fran%E7ais/ :

- Environ 420 éditeurs actifs ;

- 90 179  sites (une progression de 42% en un an)

- 9 570 catégories.

L'ODP francophone se situe en 3ème position pour les sites en d'autres langues que l'anglais, après l'allemand (215 834 ) et l'espagnol (94 584).

  1. Combien de "clients" compte l'ODP ? En d'autres termes, combien de sites web utilisent-ils l'ODP ? Existe-t-il des statistiques précises à ce sujet ?

263 utilisateurs de donnés sont répertoriés dans :

http://dmoz.org/Computers/Internet/Searching/Directories/Open_Directory_Project/Sites_Using_ODP_Data/

et 22 pour la partie francophone.

  1. Que faut-il faire pour intégrer son site sur l'ODP ? Est-ce payant ?

Non, l'inscription est et demeure "absolument" gratuite pour tous les types de sites. Pour insérer un site dans l'annuaire, il suffit de cliquer sur le lien "proposer un site" que l'on trouve sur chaque catégorie. Par exemple :

http://dmoz.org/cgi-bin/add.cgi?where=World/Fran%e7ais/Informatique/Internet/Formation

Si vous trouvez des offres de référencement payant pour insérer un site dans l'annuaire dmoz ou pour accélérer son classement,  il s'agit d'un abus et doivent être dénoncés en tant que tels auprès du staff@dmoz.org

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).